La paix des étoiles tome 2 sur 3

Pierre Billon (Autre)
Le Masque (01/01/1976)
3.5/5   14 notes
Dans la nuit de la terre, brutalement une dizaine d'étoiles cessent de scintiller : Sirius l'éclatante et sa dense sœur naine, les deux étoiles jumelles d'Alpha du Centaure, les étincelles lointaines d'Eta Eridani et 70 A Ophiuci... Le soleil lui-même s'éteint un instant. Le long des rivages océaniques de la Terre, dans les cratères de la Lune, sur les sables de Mars, au-delà du Mur Spatial, partout la race humaine s'agite et tremble de peur. Une rumeur se répand à ... >Voir plus
Que lire après La paix des étoiles, tome 2 : L'enfant des étoilesVoir plus
Les humains ont trouvé un moyen pour contrer leurs tendances autodestructrices, se laisser diriger par une machine toute puissante, la machine planificatrice. Ne se sentant plus capable de vivre sans et pour pallier à tout problème sur cette sacro-sainte machine servie par des personnes spécialement choisies et entraînées, les humains en ont réalisé une seconde, mise à bord d'un vaisseau qui a étrangement disparu. Mais lorsque d'étranges phénomènes non planifiés apparaissent surgissent des rumeurs à propos d'un Enfant des étoiles capable de rivaliser avec ces machines et de remettre en cause l'ordre établi. Nous allons donc suivre dans ce roman quelques personnes qui vont essayer d'éclaircir tous ces mystères.

Ce roman est le second de la série "La paix des étoiles", mais étant tombé dessus un peu par hasard je l'ai lu sans avoir lu le premier. Et le départ m'a assez surpris pour que je me demande si ce n'était pas une erreur avant de comprendre qu'il avait en fait une construction plutôt originale et que finalement il pouvait bien se lire seul.

Un roman bien dans la ligne de la SF des années 60 avec beaucoup de questionnements sur la technologie et l'avenir de l'humanité. Et si j'ai eu du mal au début j'ai finalement apprécié sans être transporté au point de vouloir absolument lire des deux autres tomes.
j'ai été surpris par les commentaires que j'ai pu lire à propos de "l'enfant des étoiles", certaines disent ce livre facile à lire même si on a pas lu le volume précédent et d'autres parlent d'un livre somme toute assez banal. je ne partage aucun de ces points de vue.

- J'ai été bien paumé durant les100 premières pages et le fait qu'il soit rédigé anti-chronologiquement ne m'a pas aidé.
- Puis pour un livre écrit en 1966, il est pour moi, assez original avec un univers riche et bien construit. Par certains côtés il est assez proche de la Fantasy-S.F à la star-wars avec ses "fusoriens" (particules cosmiques symbiotiques) qui donnent des pouvoirs surnaturels aux protagonistes. Les dragons cosmiques ou "pyropodes" sont quant à eux assez effrayants. le thème de l'étoile ayant une conscience est tout aussi singulier (bien que l'on le retrouve dans un autre roman de Pohl et Williamson "l'étoile Sauvage" (beaucoup moins bon)).
C'est un roman assez bien équilibré.
D'abord entre les auteurs: Nous ne retrouvons pas ici la figure de la femme piège propre à williamson (que l'on retrouve dans "plus noir que vous ne pensez", "le pont des étoiles", ou l'étoile sauvage"), on ne retrouve pas non plus la psychologie pessimiste de Frederik pohl (en particulier dans "la grande porte")
Il et également équilibré dans l'enchainement des séquences d'action et l'univers dépeint à la fois vaste et fabuleux est propice à faire rêver le lecteur.
J'espère que je trouverais un jour les autres volumes de la série....
Pour conclure, je dirais qu'il est difficile de ne pas être paradoxalement à la fois indulgent et exigent avec un livre écrit par deux auteurs aussi extraordinaires (ils sont parmi mes auteurs favoris)
Les premières pages de L'enfant des étoiles m'ont désarçonnée car j'avais le sentiment de commencer le livre en milieu de parcours. En effet, on entre dans le vif du sujet sans présentation ni du contexte ni des personnages.
J'ai donc cherché quelques renseignements sur le net et j'ai découvert que L'enfant des étoiles est le second volet d'une série de trois romans écrit part Pohl et Williamson. Autrement dit, j'ai commencé directement par la suite !

Pourtant cela ne m'a pas dérangé car l'intrigue n'est en rien complexe. Les humains ont abandonné depuis longtemps tout pouvoir décisionnaire et se laissent diriger par la Machine. Des phénomènes non planifiés par la Machine surviennent en même temps que des rumeurs sur l'existence d'un mystérieux Enfant des étoiles capable d'éteindre le soleil et de détruire la Machine.

L'enfant des étoiles est un roman basique : peu de personnages, une intrigue facile à suivre malgré la construction inversée (on lit la fin du roman en premier), des questionnements intéressants mais pas transcendants sur l'Humanité et le développement technologique.
En bref, un roman sympathique mais qui ne m'a pas donné envie de lire le reste de la série.
Deuxième tome de sa collaboration avec Williamson.

Encore le même univers où la Terre est gérée par la Machine. Semblerait que cela se passe presque 50 ans après le premier tome. Mais la Machine ne semble pas avoir annexé ces disciples de la Liberté sur les Récifs de l'Espace.

Mais elle semble avoir un nouvel ennemi: cet Enfant des Étoiles! Mais qui est cet ennemi? Voilà toute l'intrigue du roman...

Bon ceci dit... Ce roman est écrit d'une drôle de façon. Imaginez ceci. Vous commencez le livre au milieu de celui-ci. C'est ce qu'à fait l'auteur. Donc au début je ne comprenais rien. Là j'arrive à la moitié et donc à la fin du roman. J'ai eut tous les punchs du livre. Et quand je dépasse enfin la moitié alors je commence vraiment le livre... Veux-tu bien me dire comment est construit ce roman??????

Ceci dit le livre n'est pas mauvais!

Gann suivit, en regardant autour de lui avec des yeux écarquillés. Si la destruction s'était étendue jusqu'à cet endroit perdu, c'est que l'étendue des ravages dépassait encore ses prévisions.
Était-ce l'œuvre de l'Enfant des Etoiles ?
Et qui était l'Enfant des Etoiles ?
Le Plan de l'Homme était en déroute. Sur toute la surface de la Terre, dans la ceinture d'astéroïdes, dans les domaines réfrigérés de Mercure, dans les profondeurs sans soleil de Pluton et dans les forts à la révolution lente du Mur spatial... régnait la terreur.