Critique de Analire

J'étais vraiment impatiente de découvrir cette histoire et je suis ravie de tout ce que j'y ai découvert. Un roman sur la tolérance et l'acceptation de soi et des autres, qui donne du baume et coeur et de l'espoir en l'humanité.

David est une fille, née dans un corps de garçon. Mais il est difficile pour lui de l'assumer devant ses parents et devant tous ses camarades d'école. Quand le tyrannique Harry l'humilie devant toute l'école, en lisant à haute voix son carnet secret, dans lequel il compilait toutes ses mensurations masculines qui lui font horreur, David est mort de honte. Heureusement que Léo, un jeune homme arrivé dans la même école que David, après s'être fait renvoyé de son ancienne école de Cloverdale, vient à sa rescousse. Mais derrière ses airs de gros durs, Léo est un garçon qui cache bien des secrets…

Normal(e), c'est un roman puissant, qui donne la parole à des personnes dites « transgenres », autrement dit qui adoptent une identité de genre différente de celle assignée à leur naissance. Dans ce livre, les protagonistes étant d'un âge assez jeune, ils vont privilégier le travestissement aux opérations de chirurgie de réassignation sexuelle, qui viendront sans doute plus tard. C'est avec simplicité et intelligence, que l'on découvre les raisons qui les pousse à vouloir changer de sexe.

On va suivre David, de l'acceptation de sa différence, en passant par la divulgation de ce secret, pour aller jusqu'à l'assimilation totale de sa nouvelle identité. Un personnage attachant puisque authentique, doté d'un courage étonnant.

C'est assez complexe de parler de ce livre. C'est une expérience de lecture qui se vit, et qui ne s'explique pas forcément. On ressent maintes émotions à la fois : on est touchés, meurtris, anéantis parfois, des comportements qu'on peut y découvrir, des méchancetés qui régissent le quotidien de David. Mais on est aussi heureux, émerveillés, ébahis, par la force de caractère et le tempérament courageux du jeune homme.

Les livres à la thématique aussi forte sont rares. C'est pourquoi il est important de divulguer ce genre de récits, pour permettre aux mentalités de changer et d'évoluer, et de ne pas se cantonner à des a-prioris faussés et ridicules. En faisant de rapides recherches Google, je me suis rendu compte que 78% des personnes transgenres avaient été victimes de harcèlement verbal, 77% ont pensé au suicide et 48% y ont eu recourt. Des chiffres qui donnent la nausée, mais qui rendent compte avec exactitude que le regard que les autres portent sur eux est important du point de vue acceptation de soi et bien-être personnel.

De cette lecture, j'en ressors plus humaine, plus conciliante, plus ouverte d'esprit. Car les transgenres sont bien plus nombreux que ce que l'on pourrait penser. C'est pour cela qu'il faudrait démocratiser ce phénomène, pour amoindrir les méchancetés, rejets et discriminations qui assaillent ces personnes. Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais Normal(e) entre les mains de chacun.
Lien : https://analire.wordpress.co..