Critique de Shan_Ze

David est un garçon mal dans sa peau : physiquement, c'est un jeune adolescent mais il se sent fille au plus profond de son être. Ses parents ne sont pas au courant mais ses deux amis sont là pour le soutenir. Quand il rencontre Léo au collègue, il sent chez lui quelque chose qui l'attire...
C'est la couverture qui m'a interpellé, un garçon avec une ombre de fille : elle parle d'elle-même, le mal-être d'une fille dans d'un garçon (la couverture de la VO est bien parlante aussi).
Le quotidien de David n'est pas facile : à l'école, un camarade l'humilie régulièrement. A la maison, il n'a que quelques heures de liberté où il peut être lui-même. Sa douleur se perçoit à chaque instant. le récit alterne entre David et Léo, nouveau venu au collège, trainant derrière lui une réputation de caïd. Léo semble inaccessible et rejette son beau-père et sa mère.
Un peu dur de retrouver le narrateur du moment sur les premières lignes mais l'alternance des deux points de vue apporte une lumière nouvelle sur la transsexualité, sujet assez méconnue pour ma part.
C'est un roman très touchant, j'ai aimé la construction, les rencontres, Dommage de rencontrer autant d'intolérants. A faire lire aux adolescents pour leur faire découvrir qu'on peut être différent, tout en étant normal.