Critique de leslecturesdeDoris

Normal(e) est le genre de livre dont le sujet principal ne devrait malheureusement pas être l'élément central d'une fiction. Pourtant, dans la société actuelle, c'est encore nécessaire.

Ce roman parle de dysphorie de genre avec des mots simples, mais justes, et ce qu'il faut d'émotion.

Nous y suivons David, 14 ans, qui est mal considéré par ses camarades d'école, parce qu'à 8 ans, il a dit à la maîtresse que plus tard, il voudrait être une fille. Et pourtant, ce sentiment ne l'a jamais quitté. Seuls ses plus proches amis savent que David est mal à l'aise avec son corps, et qu'il vit très mal sa puberté. David n'ose pas aborder le sujet avec ses parents, et ça le rend malheureux. Mais peut-être l'espoir viendra-t-il d'un nouvel élève, Leo, qui l'a défendu devant ses bourreaux…

Il est difficile de parler de Normal(e) sans en dévoiler trop. Tout est dans la mesure et dans la découverte progressive des évènements. C'est une histoire presque banale, des maux d'adolescents qui ne s'entendent pas avec leurs parents, qui cherchent leurs origines, qui veulent juste survivre à la jungle du lycée. Ils sont normaux, en somme. C'est là la force du titre. Ce sont des adolescents normaux. Même si David est né garçon et qu'il se sent fille.

La plume est fluide et agréable, tout comme les personnages sont attachants.

J'ai juste envie de te dire de lire ce roman, que tu sois concerné ou non, parce que c'est une histoire touchante et que tout le monde devrait prendre conscience des enjeux liés à la transidentité.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..