Critique de HollySmith

Roman lu il y a déjà quelques années.
David est un jeune homme de 14 ans, mal dans sa peau. Ses parents pensent qu'il est gay mais lui se dit qu'il est en fait une fille transgenre. Il est victime de harcèlement scolaire mais heureusement, il a ses deux meilleurs amis.
Un nouvel élève, Léo, débarque dans son école. Léo est mystérieux, rebelle. Il n'hésite pas à se battre physiquement pour défendre ce qu'il estime être juste. Il vient d'une famille éclatée et cherche à retrouver son père. Il tombe amoureux d'une des filles populaires, Alicia. A la deuxième partie, on apprendra que Léo est né fille, qu'il est en fait un garçon transgenre et qu'il a été agressé sexuellement dans son ancien lycée.
Bon déjà, il y a beaucoup de clichés. D'après ce livre, si tu aimais jouer aux petites voitures quand tu étais un enfant, alors tu es un garçon. Si tu aime le maquillage et les cheveux longs, alors c'est que tu es une fille. Les deux personnages principaux ne sont pas hyper profonds non plus. On a d'un côté David qui est doux, craintif et efféminé et de l'autre, Léo qui cherche à jouer les durs et qui est champion de natation. Les personnages secondaires sont vides voire quasi inexistants (à part le père de Léo qui apporte un plus à l'intrigue).
Ensuite, certains passages m'ont parus particulièrement malaisants. Quand David dit qu'il est jaloux de sa petite soeur et qu'il aimerait lui aussi avoir ses règles, ça devient carrément dégoûtant.
Il y a quelques bonnes idées notamment l'entraide et la solidarité entre les deux (au début, j'étais même persuadée que Léo et David allaient finir par sortir ensembles). Mais ça reste un livre cliché, voire un peu glauque par moments.