AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prilla


Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.
Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.
J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. de même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.
J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.
L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.
En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}