Critique de metaphorsandtea

J'ai bien aimé cette lecture sur la transidentité qui est pleine de surprise.
On y suit David, qui aimerait faire son coming out trans et révéler à ses proches qu'il est une fille. Et Léo, qui est le nouvel élève du lycée, et pleins de mystères. L'alternance des points de vue est vraiment bien faite et nous permet d'en apprendre plus sur chacun des personnages, notamment sur le mystérieux Léo. La révélation le concernant, loin d'être très surprenante, est bien menée.
La représentation des personnages transgenres, de la transphobie… est beaucoup mieux représentée que dans d'autres lectures que j'ai pu faire sur le sujet. J'ai trouvé que les transitions, les coming out sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Même si l'autrice est cis, il est expliqué qu'elle a travaillé dans un groupe médical de transition de genre, et qu'elle s'est inspirée des patients qu'elle a vu pour créer son récit.
Le personnage de David/Kate est absolument touchant. Et très loin du stéréotype comme ça a pu être le cas dans Cette fille c'était mon frère. J'ai beaucoup apprécié suivre son histoire. le personnage de Léo est mon préféré. Toute cette haine, toute cette colère est tellement bien écrite. J'ai vraiment adoré suivre son histoire et voir son chemin croiser celui de David/Kate. J'ai vraiment aimé pouvoir suivre deux personnages transgenres à différentes étapes de leur quête identitaire, voir comment leurs quêtes se croisent et évoluent.
Les personnages secondaires sont touchants aussi. J'ai particulièrement apprécié la représentation parentale. Beaucoup plus bienveillante, peut être idéalisée mais appréciable à lire.
La conclusion est parfaite, sans être trop facile elle est réaliste. Et c'est ce que j'apprécie le plus dans cette histoire : tout semble naturel et normal(e).
3 étoiles.