Critique de Lesvoyagesdely

La légende du coucou est une BD qui a un côté ensorcelant, et très bizarre. Il n'y a pas de couleurs, tout est en noir et blanc, mais la puissance qui sort du graphisme fait qu'au final, ce n'est si dérangeant que cela. C'est un album dont il est difficile de parler, mais qui se vit ! On le ressent en tournant les pages, à chaque page on se demande ce qui nous attend. Tout commence de manière assez classique, et on retrouve souvent en toile de fond le cycle de la vie implacable d'un être humain, et le temps qui s'en échappe. Un jeune brésilien, ingénieur du son. Il n'est certes pas musicien comme il le pensait, mais pas totalement éloigné de la musique non plus. Son grand-père est décédé, il n'a pas été prévenu à temps pour assister à l'enterrement. Il vit maintenant en Écosse, et retourne au Brésil, il se rappelle les évènements de son enfance, sa situation familiale, son grand-père. le chef d'orchestre, mais aussi ce qui se rapprochait le plus pour lui d'une famille. Cet homme lui a aussi parlé de la légende du coucou, quelque chose d'aussi beau que terrible. Il revient à la maison, qui est aussi celle de son enfance, elle va être mise en vente. Situation dure et cruelle par moment. Mais il ne va pas juste se rappeler de son passé, non, tel Alice dans Alice au pays des merveilles, il nous entraîne dans un monde fantasmagorique avec un air terrifiant, qui détonne, interroge, bouleverse les codes, déconcerte. A travers cette expérience insolite, il revit des moments de son passé. Il revoit Kavane, la fille de la couverture. D'ailleurs ne trouvez-vous pas que la couverture est intrigante et donne envie ? Celle dont il était amoureux, et où son père voyait d'un mauvais oeil qu'ils se fréquentent. Et en même temps, il redevient le petit garçon qu'il était littéralement. A travers un texte très joliment écrit et mis en forme, on nous raconte également une histoire, on nous reparle de la légende du coucou. Vous en avez marre des lectures conventionnelles ? Vous voulez être surpris(e) ? Vous aimez sortir des sentiers battus ? Vous voulez en savoir plus sur la légende du coucou ? Vous voulez mêler contemporain avec une dimension fantastique ? Vous voulez qu'on vous parle de l'enfance d'une personne d'une manière étrange et insolite ? Alors osez pénétrer dans cette étrange BD, qui nous est proposée par les éditions Casterman par Wagner Willian, un auteur brésilien.