AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Informations:
"Ashford Park" est le premier roman publié en France de Lauren Willig.
Il contient 1 prologue et 28 chapitres répartis en 2 parties.
Titre de la première partie : Ashford
Titre de la seconde partie : Kenya

Mes ressentis:
J'ai pris mon temps pour lire ce roman. Pas parce que je n'étais pas happée par le récit, mais tout simplement parce que c'est un livre qui se lit tranquillement. L'histoire n'est pas très rythmée, elle est pleine de douceur et pourtant, elle a ce petit côté mystérieux qui apporte un peu de piment.
Pour chaque chapitre, nous sommes bercés entre deux époques. Quelques paragraphes nous parlent d'Addie, dans les années 1920 et d'autres nous parlent de Clémentine en 1999. Ce qui relie ces deux femmes est très simple, Addie est la grand-mère de Clémentine. Très vite, on comprend que Clemmie ne connaît pas grand-chose de sa grand-mère, de son passé et cela devient encore plus une évidence lorsque Addie tombe brusquement malade. Un mot, un seul mot ou plutôt un prénom, va remettre en question les années qui ont bercé l'enfance et les souvenirs de Clemmie :"Bea".
Qui est Bea? Pourquoi ce prénom vient-il brusquement aux lèvres d'Addie, alors que celle-ci est mourante? Pourquoi certaines personnes de l'entourage de Clémentine se sentent soudainement mal à l'aise à l'évocation de ce prénom ?
Clemmie se pose tellement de questions, et si les réponses se trouvaient dans le passé d'Addie . C'est une vraie quête d'identité que va vivre Clémentine, car pour savoir qui elle est, il faut qu'elle sache qui était sa grand-mère.
Ce roman nous fait voyager, de Londres au Kenya, découvrez tous les secrets d'une famille mystérieuse, qui, pour sauver les apparences, se cache derrière quelques mensonges.
Découvrez aussi le passé touchant d'Addie, cette petite fille orpheline à l'âge de 6 ans, confiée à son oncle et sa tante, qui malheureusement renieront cette enfant et lui feront comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue dans leur foyer. J'ai aimé les passages sur l'époque d'Addie, son entourage, sa vie, son quotidien, sont des éléments très appréciables à découvrir, quant à Addie, c'est un personnage très attachant. On a envie de la connaître encore plus, envie qu'elle soit heureuse et du coup, on se prend d'affection pour elle.
En ce qui concerne Clemmie, cette jeune femme est, elle aussi, intéressante, mais d'une autre manière. Évidemment, je me suis sentie plus proche d'elle, puisqu'il n'y a pas cette barrière de l'époque. C'est une jeune femme moderne et douce, très vite, j'ai partagé avec elle, cette envie de découvrir la vérité sur ce secret de famille si lourd à porter.
En bref, je suis vraiment ravie d'avoir lu "Ashford Park". C'est une chouette découverte, aussi bien pour l'histoire que pour la plume de l'auteure. J'espère que d'autres de ses romans seront traduits dans notre langue.
Ce n'est pas un livre que j'ai dévoré, mais ça change de mes lectures habituelles et j'aime me rendre compte qu'il y a dans d'autres genres littéraires, des livres qui me conviennent et que je prends plaisir à lire.

Pour conclure:
Une belle lecture. "Ashford Park" m'a plu pour son histoire bien menée et ses personnages attachants. Je vous le recommande les yeux fermés si vous aimez les romans bercés par les secrets de famille, les quêtes d'identités et de vérités.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}