Critique de Ewylyn

Ayant changé entre-temps d'édition, j'ai loupé un petit épisode, le onzième intitulé Père et Fils. Les deux éditions n'ont pas le même découpage, du coup, il y a des petits ajustements à faire de mon côté. Malgré ce petit changement, je ne suis pas perdue et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers riche et super prenant des Fables. Je dois même dire qu'un premier cycle se termine avec La guerre des nerfs, et quelle fin grandiose, j'adore. J'ai hâte de pouvoir poursuivre mon périple avec les tomes suivants.

Les intrigues sont nombreuses et palpitantes au cours de ces trois tomes, pas le temps de s'ennuyer et le créateur, Bill Willingham, sait toujours proposer de nouvelles histoires ainsi que des rebondissements captivants. C'est simple, malgré le nombre imposant de pages, je suis restée prise par les intrigues, en ayant bien sûr mes passages favoris. J'aime surtout le fait que chaque protagoniste possède son histoire, son intrigue – comme c'est le cas de Gobe-Mouche. Jusqu'à présent, il était effacé et puis, plus on avance dans le récit, plus on apprend à apprécier ce personnage et quelle histoire il nous offre dans le bon prince. Ce tome restera parmi mes préférés.

Ces trois tomes marquent également la fin d'un cycle, celui de l'Adversaire. J'avoue avoir été une nouvelle fois surprise par la tournure des événements. La bataille finale n'a rien d'épique et je trouve ce parti pris bien plus intéressant. Des batailles nous en avons eu et de bien belles ! Ici, on se la joue plus fine, plus soignée ; on sent une patte moins « bourrin ». L'enchevêtrement est bien mené, bien trouvé surtout, nos Fables frappent fort et le résultat m'a entièrement convaincue. La Guerre des nerfs est un tome splendide en terme d'aventure et il clôture brillamment la guerre menée contre l'Adversaire. La fin est une bonne fin, on aime cette pointe d'espoir et en même temps, cette amertume présente permet de nous rendre dix fois plus enthousiastes quant à la suite.

Le scénario est très agréable à suivre. le texte est de bonne qualité, les mots se lisent avec fluidité, car ils sont modernes et facilement compréhensibles tout en offrant une certaine maturité et richesse. Les répliques permettent à plusieurs reprises de comprendre les enjeux, la richesse de l'univers, sa complexité, mais surtout les personnages se dévoilent grâce au texte. Ils évoluent, ils se cherchent, ils se construisent et nous pouvons voir tout cela rien qu'en lisant les mots. Les illustrations sont celles de comics, à la fois réalistes dans les traits et lisses dans le traitement des couleurs. Nous retrouvons avec plaisir de vieilles connaissances ou des décors familiers, cependant, les illustrateurs nous offrent de belles surprises avec leur style atypique et de belles nouveautés, comme le royaume de Haven, le monde de Gobe-Mouche.

Les protagonistes sont toujours aussi sympathiques à voir. Je suis toujours aussi fan de Bigby, de Blanche, de Blue Boy et vient s'ajouter un petit nouveau, Ambrose (Gobe-Mouche). J'aime leurs personnalités, leurs histoires, ce sont vraiment de super personnages. Cendrillon et Eglantine (La belle au bois dormant) arrivent non loin accompagnées du couple la Belle et la Bête. Ces personnages ont leur caractère, mais surtout leur rôle à jouer dans cette ultime bataille – je pense notamment à la Belle au bois dormant et à Cendrillon. Pinocchio ou de vieilles connaissances refont surface pour notre plus grand plaisir ; une belle surprise de la part du Prince Charmant ; la sorcière de nos Fables est toujours aussi mystérieuse. En somme, ils ne nous laissent pas indifférents et sont réellement attachants.

En conclusion, j'ai adoré ces trois tomes des aventures de Fables. Il y a d'excellents ingrédients dans le sens où ils sont employés à bon escient, l'aventure, l'amour, l'amitié, la maturité... Il est impossible de s'ennuyer, notre oeil est toujours accaparé par un détail de ces très belles illustrations, les répliques ou tout simplement par un personnage. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de Gobe-Mouche et celle qui conclut cette guerre contre l'Adversaire. J'ai hâte de voir comment va se poursuivre la série.