Critique de Ewylyn

Deux nouveaux tomes de cette excellente série qu'est « Fables ». J'ai sincèrement adoré ces deux volets, complémentaires et captivants, je vous conseille cet univers complexe et fortement sympathique, différent et fascinant.

Tout est soigné, maîtrisé et fortement intéressant, on aime cette ambiance sombre, mystérieuse et violente, loin de l'idée des contes avec paillettes et licornes ! Néanmoins, nous avons droit à de belles histoires, de la tension, des émotions fortes. L'univers est ce que j'aime le plus dans cette série, la communauté des Fables a ses codes, ses intrigues à la fois amoureuse, magique et politique. Nous sommes dans des trames plus sombres, plus violentes, mais avec des touches de lumière et d'espoir. C'est un équilibre minutieusement travaillé par Bill Willingham et c'est un réel plaisir que de voir s'animer sous nos yeux nos protagonistes de contes et de légendes favoris.

Le texte est d'une grande fluidité tout en restant sur une excellente qualité. Les répliques fusent avec naturel et correspondent totalement aux personnages que nous voyons sous nos yeux. Les mots s'enchaînent facilement et l'on aime ces scénarios à la fois fluide et complexes, l'auteur a fait un super travail pour tenir ses lecteurs en haleine et toujours se renouveler. Les dessins sont fidèles au comics, l'aspect lisse et réaliste est présent, tout en proposant différents dessinateurs avec divers styles. Ainsi, selon nos goûts, nous serons plus réceptifs à un style qu'à un autre, personnellement, je n'ai pas vraiment à m'en plaindre. J'aime apprécier les détails, le rendu des vêtements ou des décors. L'action est bien menée, les objets sont soignés, il y a une bonne dynamique et une esthétique soignée. La colorisation est elle aussi réussie, elle permet de se plonger plus facilement dans les ambiances proposées.

Les personnages sont attachants, humains et sympathiques. Depuis le début de la série, ils ont évolué, leurs relations ont changé, de nouveaux protagonistes sont même apparus ! La communauté de Fableville se construit et s'agrandit au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue principale autour de ce mystérieux Adversaire. J'ai toujours un coup de coeur pour Blanche et Bigby, qui sont vraiment intéressants à suivre et à comprendre. La Belle et la Bête sont bien sympas également, j'apprécie ce couple ; de même que Blue Boy ou le roi Cole, avec lequel on compatit. le prince charmant est détestable, le petit chaperon rouge est étrange, la soeur de Blanche est géniale, Jack m'amuse bien malgré son côté tête à claques. En somme, ils ont tous un rôle dans l'intrigue, ils apportent tous quelque chose à la série, ils sont fascinants, on aime en apprendre plus à leur sujet. J'aime voir leurs aventures et voir comment ils ont changé, on s'attache très rapidement aux principaux et rencontrer les nouveaux amène de nouvelles idées.

La marche des soldats de bois : une intrigue tellement fascinante que je l'ai lue rapidement ! Cette marche fut totalement épique, les révélations sont importantes, une certaine complexité s'installe et l'on sent que nos chers Fables vont encore en baver. On est tenu en haleine du début à la fin, cette bataille est incroyable et elle d'une nervosité extraordinaire. A aucun moment on se dit qu'un côté semble l'emporter sur l'autre, même si l'on rêve secrètement que nos Fables l'emportent. Ce qui est d'autant plus beau, c'est qu'ils parviennent à mettre de côté leurs problèmes pour faire face à un ennemi des plus dangereux ! L'auteur sait nouer une trame complexe et sait gérer les rebondissements ainsi que les surprises. le scénario est véritablement captivant, j'ai adoré du début à la fin.

L'adversaire ne semble toujours pas vouloir se révéler, mais on s'approche petit à petit de la vérité. On est tenu en haleine par la tension et le suspense autour de ces mystérieux hommes en noir et blanc est résolu. Toutefois, la réponse apporte encore plus de questions et l'on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. J'avoue me poser des questions sur l'identité de cet adversaire, cet empereur qui aura réussi à prendre autant de royaumes avec des troupes très fortes. J'ai des hypothèses, mais elles paraissent tellement improbables que je préfère laisser tomber et avoir une belle surprise.

Cruelles saisons : Je me suis laissée entrer dans l'histoire petit à petit. Nous avons plusieurs histoires dans ce tome et leur diversité m'a enchantée. Nous rencontrons Cendrillon pour la première fois et sa mission m'a agréablement surprise. Ayant vu des playthrough autour du jeu The wolf among us, j'étais ravie du petit clin d'oeil. J'ai bien aimé découvrir de nouveaux pans dans l'histoire de Bigby, son passé demeure un vrai mystère, mais avec ce tome, on amorce de petites trouvailles très intéressantes. Comme toujours, le créateur de la série instaure de bonnes doses de mystères et de la tension ; mais fait totalement nouveau, l'amertume fait son apparition. J'ai pensé ce tome plus triste, avec ces séparations et ces déchirures. Ce sont des émotions bien dosées cependant.

Les rebondissements sont une fois de plus très appréciables, j'ai également eu mon lot de surprises habituelles, Bill Willingham sait nous entraîner sur des pistes vers lesquelles nous ne nous serions jamais tournées. Je suis encore ravie par les révélations ainsi que par cette forte dose de changements et de bouleversements très importants à Fableville. Même si j'ai préféré le tome précédent, j'ai beaucoup aimé cette suite et j'ai hâte de poursuivre mon périple au sein de la saga Fables.

En sommes, je vous conseille l'excellente série qu'est Fables, elle est mature, maîtrisée dans la complexité de ses intrigues et dans la langue ; les rebondissements sont de très belles surprises qui relance encore plus notre intérêt pour cette saga. Les personnages sont humains et on aime les voir évoluer et être mis à rudes épreuves, ils sont fascinants et nous offrent de belles histoires captivantes. L'ambiance est sombre et ces contes revisités sont bien revus pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..