AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Avec pareil titre, j'avais lieu d'espérer que nos Fables en avaient fini avec les jours sombres et qu'ils allaient tous aller à la Costa del Sol, siroter des mojitos et mettre leurs doigts de pieds en éventail…

C'est vrai, quoi ! L'Adversaire est défait, vaincu, les Royaumes ont retrouvés leur liberté, ont aurait déjà pu penser qu'ils allaient tous se la couler douce…

Que nenni ! le scénariste, crapuleux, leur a sorti un Mister Dark bien sombre, un Méchant bien typé qui allait les empêcher de piquer une sieste au bord de la piscine.

Bon, on le remballe d'où il vient et ensuite on peut commencer à aller pilonner des citrons verts pour les mojitos ? Non, on ne peut pas… L'ex-mari de Blanche-Neige est revenu et a foutu le bordel. Et pas que lui…

Maintenant, c'est pire et c'est rappé pour les cocktails au bord de la piscine car le danger vient de l'intérieur et c'est pas aujourd'hui qu'on pourra se la couler douce dans cette série.

Je vous avais déjà parlé des personnages, bien travaillés et susceptible d'évoluer, de mourir, de passer de pleutre ou chiant à courageux et intéressant, d'avoir un grand rôle à jouer alors qu'on ne le pensait pas, et surtout, de passer de sympa à salope perfide.

Pourtant, ce tome est l'avant-dernier de la série et dans le suivant, la messe sera dite et je pourrai reprendre une vie normale, si tant est que cela est possible après avoir découvert une série aussi excellente que celle-là !

Originalité de l'album, chaque chapitre se termine par une histoire courte intitulée « la dernière histoire de… » et nous avons trois intrigues qui se mettent en branle dans cet avant-dernier opus : Brandish qui la joue salaud, comme d'habitude, un monstre qui rôde dans les rues de New-York et la découverte, bouche bée, de l'héritage maudit de Rose Rouge et de sa soeur, Blanche-Neige.

Je tremble à l'idée d'entamer le dernier chapitre, celui qui parlera sans doute de la lutte finale, de la lutte filiale (et pas Fillon) car ici, personne n'est payée à rien foutre et à pas être là, même si je pense que certains aimeraient se trouver à des lieues de l'affrontement final.

Quant au reste, la mise en scénario des personnages des Fables est toujours au top, réaliste et les auteurs nous offrent aussi des tas de clins d'oeil à d'autres contes, comme un oiseau tournant autour d'une jeune fille qui n'est pas celle coincée avec des nains lubriques, un criquet qui n'est pas avec son Pinocchio et une sorte d'ogre s'apprêtant à découper un enfant sans défense.

Je tremble d'impatience de lire le dernier et je tremble de peur à l'idée de qui les auteurs pourraient encore nous dézinguer, car à l'instar de G.R.R Martin, ils n'hésitent pas à renvoyer aux pays du sommeil définitif certains Fables adorés.

Il va sans dire qu'ils me manqueront tous et que j'aurai du mal à me remettre de la fin de cette série qui m'a enchanté du début jusqu'à maintenant…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}