Critique de CineKino

Ce livre de science-fiction est en fait plus un livre d'histoire. Si le roman commence en 2060 avec des historiens menant des expéditions dans le passé, trois d'entre eux se retrouvent bien vite confrontés aux dures réalités de la Seconde Guerre mondiale qu'ils étaient venus observer.

L'occasion pour l'auteure de nous plonger avec les protagonistes dans ces années terribles pour les Anglais, notamment à Londres soumise aux raids aériens mais aussi avec des enfants envoyés à la campagne ou dans les bateaux portant secours aux soldats coincés à Dunkerque. Je n'y connais pas grand-chose, mais on sent que Connie Willis se base sur de nombreuses recherches pour recréer ainsi toute cette période et nous la faire revivre de façon si forte.

On suit donc trois récits principaux et quelques secondaires, qui vont bien sûr finir par se recouper avant une fin… qui n'en est pas une puisque ce livre n'est que la première partie d'un roman composé de deux tomes (ce qui n'est pas clairement indiqué sur le livre, comme c'est la - mauvaise – habitude de procéder des éditeurs).
J'ai appris après la lecture que l'auteure avait par ailleurs écrit deux autres romans sur des historiens de 2060 remontant le temps. J'imagine qu'on en apprend plus sur le procédé, car là c'est pour le moins succinct, mais ça ne pénalise en rien la lecture.

Voilà donc une incroyable immersion dans l'Angleterre des années de guerre, teintée de paradoxes temporels comme je les aime. Je lirai la suite très bientôt et pourrai donner un avis plus définitif, mais je suis d'ores et déjà conquis par l'imagination et le style de Connie Willis.