Critique de lolo6666

Tome 2 inévitable

2060, Oxford. Alors que la maîtrise du voyage temporel est effective, de jeunes historiens sont expédiés dans le passé, au plus près de leur choix d'étude. Les différents protagonistes évoluent durant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à l'époque du bombardement de Londres : le Blitz.
Alors que certains d'entre eux partent pour étudier les conditions d'évacuation des enfants hors la capitale, d'autres "sauteront" à travers leur fenêtre de transfert temporelle pour analyser le sauvetage des soldats de la bataille de Dunkerque ou observer le comportement des réfugiés dans les rames du métro Londonien.
Les sauts temporels, conçus pour ne pas altérer le cours de l'histoire, sont aujourd'hui une formalité. Les historiens "sautent" et reviennent. Pour Eileen, Mike et Polly, les choses ne se passent pourtant pas comme prévu. Aucun des trois ne peut rejoindre Oxford et leur XXIè siècle.

Une longueur au 3/4 du bouquin et des dialogues assez mous (hormis les passages introduisant Binnie et Alf Hodbin : les enfants terribles) ne m'ont pas découragé. J'ai parcouru les 769 pages en quelques jours et j'attaque les 934 pages du Tome 2 sans hésiter.
La lecture est simple si l'on ne craint pas de se perdre dans l'urbanisme Londonien et l'alternance des époques et des récits vécus par chaque protagoniste. le lecteur est totalement plongé dans le Blitz. le roman regorge de détails historiques. Et si l'on peut reconnaître un talent d'écriture à Connie Willis, c'est celui de savoir faire saliver. La page suivante est une étape obligatoire. de la même façon, le Tome 2 est inévitable puisque le Tome 1 n'a pas de fin.

Un très bon roman, récompensé par de nombreux prix.