Critique de Aouan

Aouan
18 décembre 2020
Autant Connie Willis rend très bien les ambiances historiques au raz des protagonistes, autant sa société de 2060 ressemble furieusement à celle de la fin du XXème siècle, car si elle a prévu le terrorisme, les nouvelles technologies lui sont étrangères, les historiens courent toujours après des téléphones filaires et s'ils savent se transporter dans le passé, ils ne savent toujours pas communiquer entre eux dans le futur, ce qui ne cesse de m'agacer et de ne pas rendre crédible les évènements de 2060. Autre reproche, les personnages manquent d'empathie et ne sont pas très sympathiques. Et c'est parfois un peu longuet et répétitif.
Mais pour le reste, tout est parfait, on se croirait vraiment sous le blitz à Londres et les péripéties tiennent en haleine, avec de l'humour dans le tragique des situations.
Cette manière de raconter l'histoire au coeur de la population est passionnante et change des récits qui ne s'intéressent qu'aux grands de ce monde sans rendre compte de la réalité de la vie quotidienne, ce que fait très bien Connie Willis.