Critique de bilodoh

La première partie d'un roman historique de la Seconde Guerre mondiale, un voyage dans le temps propulsé par la science-fiction.

Un roman qui commence tranquillement, de jeunes historiens qui étudient à Oxford et utilisent les voyages temporels pour raffiner leur compréhension. Puis, la science-fiction cède le pas à l'aspect historique lorsqu'on suit en parallèle les aventures de trois étudiants envoyés en Angleterre de 1940, Eileen auprès des enfants évacués, Mike à Douvres pour accueillir les rescapés de Dunkerque et Polly qui sera vendeuse à Oxford street pendant le Blitz. le contact avec leur port d'attache semble rompu, la science-fiction revient alors par le biais des interrogations et les angoisses : a-t-on modifié le passé et quelles sont catastrophes qui les attendent?

Un pavé de plus de 700 pages, documenté et très détaillé, et ce n'est que le tome un de l'épopée. Il y a même un glossaire d'une vingtaine de pages. Il ne manque qu'une carte de Londres pour compléter le voyage!

Un roman pédagogique qui, sans douleur, fera connaître l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale.