AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


J'ai découvert Connie Willis en commençant par le duo ‘Black Out' et ‘All Clear', et même si le Doomsday Book se place avant chronologiquement, c'est plutôt cet ordre que je conseille de suivre. Car ce dernier est beaucoup plus dur. Ce futur si proche du nôtre en termes de vie quotidienne, mais où les historiens disposent du privilège de voyager dans le passé pour mieux l'étudier, ce futur-là n'est pas épargné par les épidémies. Ni par les erreurs de calcul...

Et c'est pourquoi l'héroïne, Kivrin, au lieu de faire un voyage court et sûr dans le Moyen-Age, se retrouve coincée pendant plusieurs mois en pleine épidémie de peste noire, sans personne pour venir à son secours ! Elle-même malade, elle est recueillie et soignée par des nobles locaux. Elle guérit, prend par à la vie quotidienne, s'occupe de deux petites filles de la châtelaine, sympathise avec le prêtre du village, fruste mais honnête et dévoué. Mais un mal noir dévaste l'Europe, rongeant les chaires et détruisant les vies par dizaines de millier…

Connie Willis est l'un de mes écrivains modernes préféré. Sa plume est superbe, concise, claire. Elle a une véritable science de la description, un grand soin dans l'élaboration de ses personnages. Surtout, elle possède de l'histoire une connaissance à l'évidence très pointue, et elle s'appuie sur des sources nombreuses et bien étayées. Elle rejette les visions caricaturales et truffées d'anachronismes qu'on trouve trop souvent dans les romans historiques, et reconstitue de façon saisissante la vie à cette époque. Celle de personnes à la fois très proche de nous par leurs besoins et leurs préoccupations, et très différente par leurs conditions d'existence.

On trouvera dans ce livre peu de cet humour subtile dont elle aime parsemer ses oeuvres. le sujet ne s'y prête pas. Il s'agit de l'un des pires épisodes de l'histoire de l'humanité, ayant tué entre le tiers et la moitié de la population de l'Europe en six ans. Et elle arrive à y caser un récit non seulement sans pathos et sans outrances, mais qui de plus sonne juste d'un point de vue historique.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}