Critique de izabulle

Nous nous immergeons avec ce livre, dans une version de boucle d'or un peu particulière.
Boucle d'or est une jeune adolescente qui adore poster des photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Elle surveille tous le temps ses likes et cherche à chaque nouveau post ce qui fera la buzz. Elle a connu son moment de gloire en mettant en ligne les gaffes et cascades de son entourage, mais cela ne dure pas. Elle est triste, déprimée, car ses amis la boudent et ne like plus ses photos.
En partant se promener pour trouver l'inspiration, elle tombe sur une maison abandonnée. Quelle aubaine, elle va pouvoir s'introduire dans cette endroit interdit et photographier tout ce qu'elle voit. Elle se photographie en train de manger de la purée dans un bol, de casser une petite chaise et de dormir dans un lit. Mais lorsque les ours habitant la maison rentrent, c'est la panique ! Et malheureusement, boucle d'or se fait rattraper par la police et son téléphone est une vraie mine d'or qui met en lumière ses méfaits.
Si ma fille qui a 10 ans a été plus sensible au sujet de mon fils, pour autant ils sont tous les deux très bien compris la morale très moderne que nous délivre cette histoire. La recherche de buzz et de célébrité de boucle d'or, lui a clairement fait perdre de vue la notion du bien et du mal, alors même qu'elle semble être une petite fille gentille et bien élevée. Les dangers d'internet sont intelligemment mis en avant ici, grâce à ce conte bien connu de tous. L'histoire est très cohérente et le mélange entre la modernité du thème numérique et le coté onirique du conte est très bien trouvé.
Mes enfants m'ont dit ne pas avoir trop aimé les illustrations, qui sont aussi assez modernes, avec des personnages dessinés au feutre noir et avec des couleurs vives, donnant un rythme et une ambiance particulière à l'histoire.
Pour conclure, un livre idéal pour aborder avec des enfants l'influence que peu avoir les écrans et internet sur notre quotidien. Ce n'est pas moralisateur, mais expliqué simplement aux enfants et ça marche !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..