Little Urban (08/03/2019)
4.27/5   13 notes
Il était une fois une fille aux cheveux d'or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos. Qu'y a-t-il de mal à ça ?

Le classique Boucle d'Or et les trois ours revisité pour alerter sur les dangers des réseaux sociaux...

#genialissime
Que lire après #boucledorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une adaptation moderne du conte “Boucle d'or et les trois ours”. Et si Boucle d'Or squattait la maison des trois ours pour augmenter ses followers et ses likes sur les réseaux sociaux ? #boucledor

Retour de lecture : le duo Jeanne Willis (textes) et Tony Ross (illustrations) fonctionne à merveille dans “#boucledor” ! Ensemble ils imaginent une petite fille prise dans l'engrenage des réseaux sociaux (l'importance du buzz, de la visibilité etc.). Comme dans le conte, elle va manger à la table des ours, dormir dans leur lit et casser un tas de choses. Sauf que, contrairement au conte, #boucledor a tout diffusé sur le Net. Et sur Internet, les choses ne disparaissent pas aussi facilement. Une manière d'aborder les réseaux, la diffusion des images etc.

Une adaptation moderne #boucledor
L'histoire est lancée. Pour faire le buzz, #boucledor rentre dans une vieille bicoque dont elle force la porte (et se prend en selfie en train de le faire.) Avec ça, elle va pouvoir proposer un contenu choc !

Et la voilà qui mange la purée (#chaudbouillant). Et qui casse une chaise à faire la bascule (#fun). Et qui s'endort sur un des lits (#dodo). Tout ça vous dit quelque chose ? C'est l'histoire du conte. Sauf que cette fois, comme dit plus haut, elle prend des photos et des vidéos.
Quand les ours reviennent, ils constatent tous les dégâts. Mais qui a fait tout ça ?

Sur Internet : rien ne s'efface
En plus d'évoquer l'engrenage des réseaux sociaux et de l'envie de faire du buzz au point de se mettre en danger et de vandaliser des biens d'autrui (entre autres), il parle des images que vous ne contrôlez plus.
Une fois que vous les avez postées, elles ne vous appartiennent plus et elles restent. Tout comme les messages que vous pouvez laisser. Et quelle image numérique vous donnez aux autres ? Boucle d'Or se forge une très mauvaise réputation et sera sans doute punie. Alors attention.

Le conseil de la bibliothécaire : Un album difficile à conseiller pour une tranche d'âge précise car son format s'adresse aux petits mais son sujet aborde des thématiques des plus grands. Il peut servir de support pour évoquer le danger des réseaux sociaux (buzz qui pousse à des extrémités, contenus déplacés qui demeurent sur Internet…), même en prévoyance auprès d'un public qui n'est pas encore sur les réseaux (mais le saura bientôt, par exemple les CM.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Nous nous immergeons avec ce livre, dans une version de boucle d'or un peu particulière.
Boucle d'or est une jeune adolescente qui adore poster des photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Elle surveille tous le temps ses likes et cherche à chaque nouveau post ce qui fera la buzz. Elle a connu son moment de gloire en mettant en ligne les gaffes et cascades de son entourage, mais cela ne dure pas. Elle est triste, déprimée, car ses amis la boudent et ne like plus ses photos.
En partant se promener pour trouver l'inspiration, elle tombe sur une maison abandonnée. Quelle aubaine, elle va pouvoir s'introduire dans cette endroit interdit et photographier tout ce qu'elle voit. Elle se photographie en train de manger de la purée dans un bol, de casser une petite chaise et de dormir dans un lit. Mais lorsque les ours habitant la maison rentrent, c'est la panique ! Et malheureusement, boucle d'or se fait rattraper par la police et son téléphone est une vraie mine d'or qui met en lumière ses méfaits.
Si ma fille qui a 10 ans a été plus sensible au sujet de mon fils, pour autant ils sont tous les deux très bien compris la morale très moderne que nous délivre cette histoire. La recherche de buzz et de célébrité de boucle d'or, lui a clairement fait perdre de vue la notion du bien et du mal, alors même qu'elle semble être une petite fille gentille et bien élevée. Les dangers d'internet sont intelligemment mis en avant ici, grâce à ce conte bien connu de tous. L'histoire est très cohérente et le mélange entre la modernité du thème numérique et le coté onirique du conte est très bien trouvé.
Mes enfants m'ont dit ne pas avoir trop aimé les illustrations, qui sont aussi assez modernes, avec des personnages dessinés au feutre noir et avec des couleurs vives, donnant un rythme et une ambiance particulière à l'histoire.
Pour conclure, un livre idéal pour aborder avec des enfants l'influence que peu avoir les écrans et internet sur notre quotidien. Ce n'est pas moralisateur, mais expliqué simplement aux enfants et ça marche !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Toutes les maîtresses dans la salle seront d'accord avec moi, les contes détournés / revisités sont une mine de possibilités de travail.
Tony Ross, quant à lui, est une valeur sûre.
Et quand un album est le parfait déclencheur à un débat en EMC, on tient une pépite.
La pépite, c'est #boucledor.

62% des 4-6 ans se servent d'un téléphone portable. On passe à 91% chez les 10-14 ans dont 79% sans contrôle parental.
Peu importe ce que l'on en pense, là n'est pas le débat, mais force est de constater que l'éducation aux médias en général et aux réseaux sociaux en particulier est une nécessité.
Cet album est donc parfait pour lancer la discussion tout à fait nécessaire que l'on doit avoir avec les enfants, que ce soit en classe ou à la maison.

Boucle d'Or poste des photos sur son mur, mais ce n'est pas très amusant de n'avoir des like que de maman alors elle cherche un moyen de devenir populaire. Et pour ça elle est prête à faire quelques bêtises. Elle ira même trop loin en mangeant la purée de petit ours, en cassant sa petite chaise et en dormant dans son lit. Hop on retrouve notre conte classique.

Ici on ne parle pas de harcèlement mais de la course à la popularité qui peut faire perdre pied, que le virtuel n'est pas sans conséquence dans la vraie vie et du fait que ce qui est sur Internet reste toujours sur Internet.

Le texte est simple, drôle et agrémenté de hashtags. Les enfants de tout âges pourront comprendre et s'identifier à cette petite Boucle d'or.

Les illustrations sont, bien entendu, superbes. C'est la patte Tony Ross, facilement reconnaissable.

Le sujet est terriblement important dans cette nouvelle société et préparer nos enfants aux dérives des réseaux sociaux est une réelle nécessité.

Un livre totalement indispensable !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un gros coup de coeur pour cette réécriture du conte de boucle d'or version 2.0. Un texte court et pertinent sur l'usage de l'image sur les réseaux sociaux, à faire lire aux enfants. C'est une bonne amorce pour un débat dès le plus jeune âge.
Boucle d'or est scotchée à son téléphone portable. Elle ne voit le monde qu'à travers l'écran de son appareil photo et le prisme des réseaux sociaux. Elle tombe dans le piège du buzz à outrance et en oublie la loi en saccageant la maison des trois ours. Mais ses crimes ne resteront pas impunis car Internet n'oublie rien...
Une Boucle d'or adolescente, inventive, fonceuse… oui, mais qui possède un smartphone et qui tient à être et à rester populaire… !
Ses aventures se prêtent bien aux échanges avec les enfants (10-12 ans) pour accompagner leurs premières utilisations d'internet et des portables. Un conte intelligemment revisité !

Aller sur Internet sans danger c’est un peu comme lorsque tu apprends à nager.