Critique de Tachan

Little Urban est un éditeur chez qui je lis les yeux fermés les histoires qu'ils nous proposent. Il y a toujours un petit truc en plus dans les titres qu'ils choisissent, qui d'une émotion, qui d'un trait d'humour. Ici, c'est ce dernier qui est à l'honneur et quel joli moment il propose !

Précédemment, l'éditeur avait déjà proposé des titres donnant un peu froid. C'était le cas avec notre charmant petit Yack croqué par Kate Hindley dont on avait eu deux épisodes. S'y mêlait en tendre humour et surtout beaucoup d'émotion autour de questions de complexes ou de grandir. Ici, avec Mammouth nous sommes dans un tout autre registre. L'auteur comble ainsi les attentes de tout type de lecteurs.

Alex Willmore que je découvre ici malgré ses quelques parutions chez nous, nous embarque dans une vraie aventure humoristique où le comique de situation se répète avec une vraie saveur d'enfance qui fait mouche chez moi. On y suit un petit garçon qui suit des scientifiques venus admirer les multiples races de pingouins du coin, mais lui, il en a un peu marre de ces animaux qu'on voit partout, ce qu'il aime c'est les mammouths. Sauf que ceux-ci ont disparu il y a longtemps, alors quand il croit en voir un personne ne le croit.

Au-delà du sous-texte sur les adultes qui n'écoutent pas les enfants quand ils sont pris par leurs obsessions, ou encore du thème de la célébrité avec ces pingouins qui jouent les stars avec un public qui le veut bien, on se retrouve surtout avec un titre avant tout humoristique et la comédie fonctionne très bien. J'ai beaucoup ri des différentes apparitions improbables de ce mammouth. le comique de répétition instillé par cet enfant qui court à chaque fois raconter à ses parents ce qu'il a vu et très efficace et rappelle un peu Pierre qui criait au loup mais sans la dimension du mensonge, ce qui est un joli contre-pied. En plus, la chute est vraiment savoureuse.

Je suis donc ravie d'avoir découvert le sent de l'humour et de la mise en scène de ce nouvel auteur jeunesse que je me ferai un plaisir de suivre quand je chercherais de bonne comédie à portée des enfants avec une dynamique simple et drôle qui leur parle et un dessin très expressif. Une belle découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..