EAN : 9782374082066
Little Urban (03/02/2023)
4.2/5   25 notes
Georges fait partie d'une expédition qui observe les pingouins au pôle Sud. Mais lui, il est là pour voir un mammouth.
Les adultes ne l'écoutent qu'à moitié, ce qui le frustre passablement. Alors quand il voit véritablement un mammouth et qu'il file prévenir toute la banquise sans jamais être pris au sérieux, cela l'énerve profondément !
Que lire après MammouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mammouth est un album qui se prête à merveille à la lecture à voix haute. Je me suis amusée à le lire en y mettant le ton, et le texte bourré d'humour a plus que rempli sa mission.

Nous y découvrons une expédition scientifique en Antarctique. Au programme : de la neige, de la glace et des manchots. Oui, mais l'un des personnages, un petit garçon, n'apprécie guère les manchots. Lui ce qu'il veut voir, ce sont des mammouths. Tiens, d'ailleurs, là-bas ne serait-ce pas un ... mammouth ?! Vite, il court l'annoncer aux autres... qui ne le croient pas évidemment ! (Bah oui, vous avez déjà vu un mammouth faire du ski avec des lunettes roses, vous ? ) Déçu, il repart. Et... recroise le mammouth ! Rebelote, il retourne voir les adultes...

***

Mammouth est un album dans lequel le comique de répétition et les situations ubuesques fonctionnent à merveille. La chute est d'ailleurs excellente. C'est simple, follement drôle, et on en redemande.

Des couleurs flashy, une police de caractère qui fait ressortir les mots et les émotions, la mise en page est aussi dynamique que l'histoire.

Un album délicieusement absurde et décalé, qui a fait hurler de rire les enfants. Un titre qu'on relira avec grand plaisir !

Little Urban est un éditeur chez qui je lis les yeux fermés les histoires qu'ils nous proposent. Il y a toujours un petit truc en plus dans les titres qu'ils choisissent, qui d'une émotion, qui d'un trait d'humour. Ici, c'est ce dernier qui est à l'honneur et quel joli moment il propose !

Précédemment, l'éditeur avait déjà proposé des titres donnant un peu froid. C'était le cas avec notre charmant petit Yack croqué par Kate Hindley dont on avait eu deux épisodes. S'y mêlait en tendre humour et surtout beaucoup d'émotion autour de questions de complexes ou de grandir. Ici, avec Mammouth nous sommes dans un tout autre registre. L'auteur comble ainsi les attentes de tout type de lecteurs.

Alex Willmore que je découvre ici malgré ses quelques parutions chez nous, nous embarque dans une vraie aventure humoristique où le comique de situation se répète avec une vraie saveur d'enfance qui fait mouche chez moi. On y suit un petit garçon qui suit des scientifiques venus admirer les multiples races de pingouins du coin, mais lui, il en a un peu marre de ces animaux qu'on voit partout, ce qu'il aime c'est les mammouths. Sauf que ceux-ci ont disparu il y a longtemps, alors quand il croit en voir un personne ne le croit.

Au-delà du sous-texte sur les adultes qui n'écoutent pas les enfants quand ils sont pris par leurs obsessions, ou encore du thème de la célébrité avec ces pingouins qui jouent les stars avec un public qui le veut bien, on se retrouve surtout avec un titre avant tout humoristique et la comédie fonctionne très bien. J'ai beaucoup ri des différentes apparitions improbables de ce mammouth. le comique de répétition instillé par cet enfant qui court à chaque fois raconter à ses parents ce qu'il a vu et très efficace et rappelle un peu Pierre qui criait au loup mais sans la dimension du mensonge, ce qui est un joli contre-pied. En plus, la chute est vraiment savoureuse.

Je suis donc ravie d'avoir découvert le sent de l'humour et de la mise en scène de ce nouvel auteur jeunesse que je me ferai un plaisir de suivre quand je chercherais de bonne comédie à portée des enfants avec une dynamique simple et drôle qui leur parle et un dessin très expressif. Une belle découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite expédition au pôle Sud, ça vous dit ? Avec "Mammouth", embarquez pour une aventure dépaysante mais surtout, pleine d'humour ! Nous suivons un enfant qui participe à une expédition et désire plus que tout voir un mammouth. Quand il en aperçoit un, c'est l'excitation totale ! Une fois, deux fois, trois fois il voit le mammouth, mais il a beau le crier sur les toits, personne ne le croit. Jusqu'à ce que... J'ai vraiment adoré cet album. Il est particulièrement drôle à lire à voix haute. L'effet de répétition du texte, engendré par les exclamations de l'enfant ("mammouth!!" ), rendent la lecture très vivante et amusante. le dénouement renverse la situation et rend l'histoire encore plus drôle !
Pour ce #mercredicestlejourdulivredesenfants je reste encore un peu en hiver, avec Mammouth de @alexander_willmore aux éditions @little.urban 📚

Alors qu'il accompagne une expédition partie observer les pingouins sur la banquise, George est un peu renfrogné... Lui ce qu'il veut voir, c'est un mammouth ! On lui explique gentiment que ça n'est pas tellement possible. Et quand il revient en criant "Mammouthmammouthmammouth" en jurant qu'il a vu un mammouth faire du skate avec des lunettes de soleil, on se moque gentiment de lui... Pourtant, il n'en démord pas !

Cet album est une pépite ! Il y a de quoi s'amuser en le lisant à voix haute, les enfants se régalent, passent un moment ludique, s'investissent bien dans l'histoire... le texte est rythmé, on adore les illustrations très expressives qui parlent d'elles-mêmes, et la chute est tout simplement savoureuse ! Un livre qui sera souvent demandé par les enfants, à coup sûr !
Mammouuuuuuuuuuuuth !!!
🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣

Salut ! Moi c'est Georges.

Je suis un petit garçon et je fais partie d'une expédition polaire.
On va observer les pingouins au pôle sud.

Mais moi j'ai pas envie de voir ces fichus pingouins …
Ni merveilleux
Ni mignons
Ni magnifiques

Moi, je VEUX voir un MAMMOUTH

🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣

Un album aux jolies illustrations.
Un texte sympa et rigolo à lire.

🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣🦣

Vous pensez que ce petit Georges va voir un Mammouth au pôle sud ?

On nous raconte qu'ils n'existent plus… Mais a-t-on vraiment cherché partout ?

Je m'appelle Georges et je fais partie d'une expédition qui observe les pingouins au pôle Sud. Mais, personnellement, je préférerais voir un mammouth.