Critique de ladesiderienne

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. Il s'agit d'une épreuve non corrigée puisqu'il ne sortira qu'en avril, d'où la présence de quelques coquilles et surtout d'une quatrième de couverture totalement vierge. Lorsque j'ai commencé ma lecture, aucune info ne figurait sur l'auteur(e) et, quelques maigres recherches sur internet m'avaient seulement éclairée sur le fait que G. Willow Wilson était une femme écrivain.
Par contre, la première de couverture représentant une porte orientale était une véritable invitation au pays des mille et une nuits.
Je ne regrette pas ce voyage en compagnie d'Alif le jeune hacker, de Dina l'amoureuse fidèle, du cheikh Bilal et de Vikram le djinn. Attention, amis cartésiens, passez votre chemin car il ne faut pas oublier que nous sommes au pays des contes, des génies (comme celui de la lampe d'Aladin) et que nous aurons besoin pour résister à la Main, notre ennemi, de tout le peuple de l'invisible. Les talents en informatique d'Alif n'y suffiront pas sans l'aide des pouvoirs surnaturels de diverses créatures venues à notre secours. Ce livre fait côtoyer en effet plusieurs mondes. Celui d'Alif, féru de techniques modernes, qui vit à travers son écran et son désir de révolte face au pouvoir et à la censure s'oppose à celui de Dina soumise aux traditions et aux principes de sa religion, mais dotée d'un sens pratique imbattable.
Cette course poursuite à travers le temps, qui commence en Perse, il y a fort longtemps et qui s'achève avec le printemps arabe est magnifiquement entrecoupée de contes issus du manuscrit des "Mille et un jours", qui reste finalement le principal héros du roman, Alif n'en étant que l'instrument.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas des pros de l' informatique, sans être omniprésent dans le livre, l'univers des geeks peut parfois paraitre un peu obscur même si l'auteure a fait le maximum pour le mettre à portée de n'importe quel quidam. Mais même les quelques longueurs ressenties lors de l'affrontement final, n'ont pas réussi à gâcher le plaisir d'avoir découvert cet ouvrage totalement étranger à mon univers habituel de lecture.