Critique de aaahhh

Quel envoutant plaisir à la lecture de ce premier roman de G. Willow Wilson ! C'est en quelques jours et avec une curiosité et une délectation sincères, que j'ai dévoré les 350 pages de ce petit bijoux et j'en garde après coup comme un petit gout de fleur d'oranger, de sensualité voilée et de douceur de lire !

C'est étonnant, car bien qu'il s'agisse ici des tribulations d'un jeune hacker et de ses déboires interneto-technologiques, je ne peux m'empêcher de penser à « Alif l'invisible » comme à une fable d'un autre temps dont la profondeur et la volupté toutes orientales m'ont emportée comme dans un rêve…

Pour être un peu plus précise, l'action se déroule de nos jours dans un pays du golfe persique. Alif, jeune génie de l'informatique qui vit de ses talents à déjouer les censeurs qui sévissent en ligne, se trouve bien malgré lui entrainé dans une aventure digne des meilleurs romans de science-fiction qu'il dévore à la pelle… Entre ses activités illicites sur Internet et ses amours interdites avec une belle jeune-femme de bonne-famille, notre héros a semble-t-il été trop loin, puisqu'il se retrouve poursuivi et menacé par rien de moins que le service de sureté de l'état ! N'ayant dans sa manche qu'un livre de conte vieux de plus d'un millénaire et l'amitié de personnages aussi variés et épicés que Vikram le vampire, Dina la voilée et Azalel la femme-chat, c'est dans un voyage tout à la fois risqué, insensé, complexe et éblouissant que se lance notre Alif ! Pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne peut que frissonner en suivant ses aventures !

Démarrant sur les plus concrètes des bases avec des thèmes tels que le fonctionnement d'un ordinateur, la logique Internet ou la censure politique, le roman nous entraine vers la mythologie orientale et nous amène à côtoyer le génie d'Aladdin, les Djinns et les vampires. Et ce qui fait indubitablement la force d' « Alif l'invisible », c'est que ces deux forces contraires que sont la technologie et les légendes, l'avenir et le passé, se côtoient ici dans la plus douce intimité et ne sont jamais opposées, au contraire ! G. Willow Wilson les marie avec une audace et un talent tels que leur unité nous parait finalement évidente. Des milles et une nuits aux révolutions arabes, il n'y avait en fait qu'un pas… Si celui-ci ne vous apparait pas d'emblée, jetez-vous donc sur « Alif l'invisible » qui éclairera à coup sûr certaines de vos lanternes… et pourquoi pas, avec un peu de chance, comme ce fut le cas pour moi, la lampe magique du bonheur de lire !