Critique de steppe

La rencontre de la modernité et de l'archaïque, le monde des Hackers d'un côté et les légendes Arabes de l'autre, dans un contemporain proche du notre promettait un récit haletant et envoûtant.
L'histoire débute dans un émirat du Moyen-Orient où résonne le printemps Arabe et met en scène un jeune hacker pour qui internet est un refuge lui permettant anonymat et invisibilité tout en lui permettant de faire acte de résistance envers le pouvoir oppresseur.

Le charme de l'Orient opère dès les premières pages et l'auteur aborde des thèmes très variés comme l'oppression, le doute et la foi, le contrôle des idées, l'opposition entre Orient et Occident.

Elle nous amène à un questionnement sur l'univers de la toile et, sans condamner, en pointe du doigt les limites et ce qu'il a d'illusoire.

Enfin, les Djinns et autres personnages légendaires viennent mâtiner le tout de mystère et de féerique.
L'auteur aime les histoires et leur prête un pouvoir occulte. L'idée est séduisante et alimente le côté fantastique.

Tout cela donc était très prometteur. Pourtant je suis trop souvent restée sur le bord de la route.
Le monde d'internet et de l'informatique m'est pourtant familier du moins tant qu'il s'agit de cheval de Troie, virus, hacker, mail…. Par contre pour ce qui est de l'informatique quantique et de longues descriptions de manipulations obscures (en tout cas pour moi), là, je nage !

Du coup, l'immersion dans le récit a été continuellement interrompue. La rencontre avec le monde de l'occulte et du merveilleux ne s'est faite que ponctuellement et j'ai navigué sans cesse entre intérêt et lassitude.

J'ai aussi trouvé frustrant le manque de précision quand aux diverses légendes abordées. L'histoire de Vikram le vampire par exemple aurait mérité un traitement plus en profondeur. Comme d'autres personnages, il a éveillé mon intérêt mais ne pas émue, ni passionnée. Pas le temps de s'arrêter sur ses origines ou trop brièvement… Idem pour les différents thèmes abordés… le survol plutôt que l'immersion.
Peut-être était-ce là une volonté de l'auteur de mettre notre imagination à contribution. Ça n'a pas fonctionné avec moi.

Pour résumer, une idée de départ intéressante et originale, dans un environnement envoûtant, qui sûrement en séduira plus d'un mais qui, personnellement, ne m'a pas « embarquée ».
Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte qui, même si elle ne m'a pas convaincue, m'a permis la rencontre avec un auteur à la plume élégante et à l'imagination foisonnante.