Critique de Sovane

Une nouvelle Miss Marvel est née, couronnée cette année au salon de la Bande-dessinée d'Angoulême par le grand prix de la série. La mythique collection de comics, dont le succès se fonde sur l'alliance du réel et de l'imaginaire, se renouvelle et s'adapte au monde d'aujourd'hui et à ceux qui y vivent.

Ainsi la jeune Kamala Khan, d'origine pakistanaise et de confession musulmane, incarne la nouvelle génération, celle à qui l'on accole la lettre Y.
A 16 ans elle aspire à une liberté que ses parents rechignent à lui accorder. Tiraillée entre sa culture natale et les traditions familiales, elle a d'emblée le sentiment de ne pas être comme les autres. Cette adolescente fanatique des Avengers va découvrir dans ce premier volume l'étendue de ses pouvoirs, pour ensuite dynamiter la routine des super-héros de la vieille école. Les quelques avanies techniques qu'elle rencontre fournissent d'excellente scènes comiques tout en apportant un regard critique sur notre société de consommation et du paraitre.

Ce premier tome est une belle réussite. le contenu est aussi travaillé que le graphisme. le scénario comme les dialogues vous entrainent dans les aventures palpitantes de cette jeune fille de son temps. G. Willom Wilson, l'auteur, et Adrian Alpona, le dessinateur, comme Kamala, apportent un nouveau souffle aux super-héros "traditionnels".