AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


La nouvelle série tv des studios Marvel adaptant ce comics, il était sans doute intéressant de s'arrêter sur le personnage de Kamala Khan.

Ms Marvel est le premier de code du personnage de Carol Danvers (bien connu des fans des comics et du Marvel Cinematic Universe). Kamala en héritera par respect et fan attitude. Un gros évènement croisé- un crossover de séries Comics, avec Spider-Man, les Xmen, les Quatre Fantastiques et les Avengers- viendra créer la nouvelle héroïne ados à cause d'un autre groupe de cet univers, des personnages à superpouvoirs marginaux: les Inhumains. Leur race se mourant, les Inhumains libéreront un gaz -qui leur fait cadeau de pouvoir lors d'une cérémonie à la naissance- sur le monde des humains. Car, parmi eux, il découvrirent qu'il existait des humains avec des gènes inhumains latents, qui ne demandaient qu'à être révélés avec le gaz.

Ainsi, naquit Kamala, une des nombreuses élues du tirage. Ce qui semblera être une malédiction pour certains humains qui n'auront rien décidé, sera pour la jeune fille la chance de sa vie.



Kamala est une ado, à la fois bien de son temps mais aussi bâtie par la tradition.

Elle est d'origine Pakistanaise. Sûr que ces aspects un peu duelles par moment viendront pimenter le récit, tirailler la conscience de Kamala qui se verrait vivre sous les mêmes privilèges que les autres ados de son âge (16 ans) à Jersey (USA). Mais la BD, et c'est là un peu l'originalité, ne forcera pas le trait avec la famille de Kamala, nous aurons la chance de voir à l'intérieur du cercle familial comment ce la se passe et cela se passe aussi très bien tout en étant musulman (disons le mot), il n'y a pas toujours d'extrême.

Et c'est sans doute ce qui a fait le succès du personnage qui affichera une image modérée de quelque chose qui peut faire peur aux USA. A son époque (année 60 à 80), la "Black Widow" (Natacha Romanov) a posé problème, représentant encore un peu l'ennemi, le pays sortant de sa Guerre Froide. La Veuve Noire ne rejoindra les Avengers que très tardivement puisque le groupe était une cellule gouvernementale et qu'il n'était pas question d'y accueillir une ex-espionne russe. Avec les attentats depuis le 11 Septembre 2001, le croquemitaine des américains avait changé de visage.

Kamala est une ado superhéroïne qui rassurera, qui intégrera, cassera les préjugés depuis cette tragédie, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Kamala est loin d'être une gamine réservée, elle a du caractère, des avis et son côté gauche par moment la rendra attachante, amusante, les auteurs s'amusant à déformer ses expressions comme dans un manga.Elle devrait plaire pour le Girl Power. Mais contre attente, elle n'inspirera pas que les filles mais aussi les garçons, personnages et lecteurs, par sa pétillance, le poids de son symbole, son adoration pour l'univers Marvel avec la production de ses Fanfictions très suivis sur son blog (elle est à leur image) et par les petites histoires de potes et de famille qui viendront s'intercaler entre ses volontés d'être une superhéroïne digne de son modèle: Carol Danvers aka Captain Marvel.

Carol Danvers est une inspiration elle-même, personnage féminin des années 70, devenu haut gradé militaire (Colonel, s'il vous plait) et "superwoman" qui vole et soulève des tonnes comme Superman. Dans le Comics, elle fait partie des célèbres "Avengers" et c'est un membre qui pèsera lourd.

Une vraie fierté pour une jeune fille de 16 ans qui veut compter pour la nouvelle génération.

Kamala aura cette qualité de vouloir changer le monde avec les pouvoirs qu'elle recevra, pas seulement à la Spider-Man sur une veille des banques ou sur la bonne circulation des sécurités routières. Puisque les Avengers auront le gros du travail de défense, Kamala et une bande d'autres super ados , "les Champions", décideront d'inspirer les jeunes comme eux sur les crimes perpétrés contre eux, avec l'écologie, les manipulations internet, l'esclavage d'humain dans le monde.

Kamala est un personnage important à présent et une vraie porte parole des jeunes à super pouvoirs, laissant entendre que eux aussi pouvaient se montrer digne de sauver les gens qu'ils aiment. Sans trop en dévoiler, justement, la jeune fille suscitera une loi "anti Kamala" qui forcera les jeunes mineurs à super pouvoirs à se placer sous la responsabilité de l'état ou les invitera à la maison de correction spécial super pouvoir, afin d'éviter les catastrophes liées à des enfants inexpérimentés. Kamala n'aura pas dit son dernier mot.

C'est un personnage à suivre sans doute et qui aura probablement une place d'honneur parmi les Avengers de l'Avenir.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}