Critique de TelKines

La Terre a été sauvée ! Mais oui, rappelez-vous, à la fin du tome 3, Kamala/Ms. Marvel était témoin des derniers instant de notre bonne vieille planète. Mais par un retournement de situation « comicsculaire », la Terre vadrouille toujours autour de notre Soleil. Depuis, huit mois ont passé…
Kamala poursuit sa vie de Miss Marvel. Elle entre dans le groupe des Avengers. Ce qui pour elle est un rêve qui devient réalité. Elle sauve Jersey City de différentes plaies conçues par Hydra. Elle s'amuse, prend plaisir à rétablir la justice, se bat, s'entraîne.
Mais… Oui il y a toujours un mais quand on est une super-héroïne. Elle a quelques responsabilités et devoirs qu'a une ado. C'est bien beau de vouloir sauver sa ville, ses amis et sa famille. Mais elle est une lycéenne. Elle a des cours à suivre mais elle s'y endort. Elle a des proches avec qui parler mais elle est toujours absente. Sauf qu'autour d'elle la vie suit son cours. Sa meilleure amie trouve que Kamala devient distante mais cette dernière n'a rien remarque. Son meilleur ami sort avec une fille, Mike (Michaela) qui est totalement une nerd de sciences, mais Kamala n'a rien remarqué. Sa famille évolue. Sa mère est au courant de ses escapades nocturnes et de sa double identité et s'en inquiète quelque peu. Son grand-frère va se marier ! D'ailleurs, j'apprécie de plus en plus son frangin. Mais avant de pouvoir se marier, il doit présenter sa future et demande l'aide de sa petite soeur. Kamala est dans un premier temps blasée de servir de chaperon mais ça, c'était avant de se rendre compte que la fiancée est bien sympa. Les divers coutumes religieuses sont aussi joliment représentées. Donc tout bouge aussi autour d'elle et Kamala ne peut être partout à la fois, elle ne peut laisser passer ce genre de moments. Et c'est ce qu'elle va apprendre dans ce tome. Elle doit revoir ses priorités et apprendre à laisser des collègues Avengers faire une partie du boulot.
Pour cela, elle reçoit l'aide de Captain Planet… euh non surtout pas lui.. de Captain Marvel (plus utile et plus badass) et aussi de l'aide de Iron Man. Tous les deux bien protecteurs envers la jeune Kamala, quittent à s'engueuler entre eux pour savoir qui prend mieux soin de l'ado.

Et c'est pour tout ça que j'aime lire cette série. Kamala est une gentille jeune femme. Trop peut être. Elle est bien entourée. Elle fait des erreurs. Elle s'énerve aussi (normal). Elle essaie de s'améliorer. Elle est en fait une fille tout ce qu'il y a de plus normal (ou presque). Les dessins sont aussi plutôt bien réussis. Les personnages sont faciles à reconnaître. Leurs expressions sont parfaites. L'identité religieuse que je ne trouvais pas toujours terrible dans les tomes précédents, là est bien mise en valeur. En même temps, le frangin n'agit plus grossièrement. Il est dans ce tome mieux construit et mieux mis en valeur.
Le tout est frais ! Ça reste optimiste (avec des moments de tension), visuellement beau, très agréable à lire, sans temps mort, de l'humour et des références excellentes (Dune !) avec de bons petits dialogues. le scénario est peut-être parfois facile mais c'est un comics dit « jeunesse ».
Et moi, en tant qu'adulte, je m'éclate à le lire.