Critique de frandj

Ce troisième tome de la série des "Claudine" a, comme les précédents livres, une nette composante autobiographique. Mariée encore jeune au critique et écrivain Henry Gauthier-Villars, en 1893, Colette n'a jamais fait mystère de ses inclinations homosexuelles.
Dans "Claudine en ménage", l'héroïne épouse Renaud, un bel homme nettement plus âgé qu'elle. Pour elle, il joue à la fois les rôles de l'amant et du papa. Avec lui elle découvre l'amour physique, mais aussi la société parisienne où sa fraîcheur provinciale surprend beaucoup. Elle fait ainsi la connaissance d'une belle blonde, Rezi, qui tombe amoureuse d'elle. Claudine résiste un peu à ses désirs, puis cède à ses avances, avec la complicité active de… son mari. Puis ce qui devait arriver, arrive: Renaud finit par coucher avec Rezi ! Arroseuse arrosée, la jeune épouse part se réfugier chez son "noble père" dans le village bourguignon auquel elle est presque charnellement attachée; mais les deux époux finiront par se retrouver.
Je me suis permis de raconter ici toute l'intrigue du roman car, pour moi, l'important est ailleurs. D'abord le caractère quasiment indomptable de Claudine; ensuite la description très fine des sentiments et désirs des personnes bisexuelles; enfin l'ambiance très libertine de la vie parisienne fort bien rendue par Colette, qu'on ne peut pas accuser d'être vieux jeu. J'ajoute que l'auteure écrit toujours bien, avec beaucoup de spontanéité et de naturel. Evidemment, les personnages principaux sont moins jeunes et moins innocents que dans "Claudine à l'école". Mais il y a de la profondeur et du réalisme dans ce livre.