Critique de LizeVictorColette

Troisième opus de la série des Claudine, je ne pensais pas que Claudine en ménage puisse être plus gay que Claudine à l'école et nous y voilà… Et ça ne me déplaît pas, au contraire !
J'ai trouvé le rythme de ce tome beaucoup plus fluide que les autres, plus ‘'rapide'' en un sens, ce qui m'a fait rentré dans l'histoire beaucoup plus facilement.

L'intrigue du roman se concentre effectivement sur la relation extra conjugale entre Claudine et Rézi, décrite tout au long de manière extrêmement sensuelle et poétique.
Cet aspect très romantique m'aurait agacé et fait roulé les yeux au ciel dans d'autres livres mais ici… Avec sa plume, Colette arrive réellement à nous faire rentrer dans l'intériorité de ses personnages et à nous rapprocher d'eux.

En parlant de personnage, je trouve l'évolution (relative) de Claudine intéressante. Elle reste quand même très caractérielle et plutôt arrogante, mais j'ai l'impression qu'elle est devenue plus… Mature en un sens. Plus lucide. Un chouïa moins insupportable.

Je ne sais pas vraiment si ce tome est mon préféré de la série, étant donné que je ne l'ai pas encore finie, mais je le considère comme un must read !