Critique de Folfaerie

Une jolie surprise pour moi qui ne connaissais pas encore les éditions Vert pomme. Merci à babelio pour ce masse critique !

Le livre est destiné aux très jeunes enfants si je me fie à l'histoire et aux illustrations. Ces dernières occupent toute la place, les dialogues sont réduits au strict minimum.

Isha et Kaya qui vivent sur la banquise vont rencontrer un petit ours polaire puis un phoque qui se sont perdus, l'un parce que la glace s'est brisée autour de lui, l'autre en cherchant des bancs de poissons à manger.

Les deux enfants, après avoir ramené leurs nouveaux amis à bon port, demanderont des explications sur ces étranges comportements à leurs parents.

Les 4 dernières pages sont consacrées à des informations sur le réchauffement climatique et les écogestes qu'il serait bon d'appliquer pour limiter les dégâts. Cette dernière partie s'adresse donc à des enfants plus âgés ou des adultes qui peuvent ainsi accompagner la lecture des plus petits.

Je ne peux que saluer cette initiative : faire prendre conscience à de jeunes enfants de la gravité du réchauffement climatique est toujours une bonne chose, et l'idée d'avoir couplé des explications plus scientifiques permet d'avoir deux niveaux de lecture.

Un petit ouvrage à faire connaître et à suggérer à la bibliothèque !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..