Julie Lecomte (Illustrateur)
Vert Pomme (01/01/1900)
4.67/5   6 notes
Une belle journée s'annonce sur la banquise. Aussitôt, Isha et Kaya en profitent pour filer à l'aventure... Les deux enfants sont loin d'imaginer ce que leur réservent ces vastes étendues et ce qu'elles leur apprendront ! Les adorables petits héros de cette histoire nous entraînent à la découverte du monde polaire, un milieu menacé dans lequel la solidarité est essentielle.

Des écogestes simples, des informations sur le réchauffement climatique et ... >Voir plus
Que lire après Quand les ours frapperont à nos portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur la banquise vit dans un igloo la famille de Isha et Kaya. Lors d'une promenade en luge, les deux enfants rencontrent un petit ours blanc perdu et décident de le raccompagner chez lui. Ce dernier leur explique comment, à cause de la fonte des glaces, il s'est trouvé isolé de sa maman ourse. Plus loin, ils rencontrent un bébé phoque, lui aussi perdu, qui leur explique le manque de nourriture, le besoin de partir loin afin de se nourrir et la perte des repères pour les animaux. Les enfants se posent des questions, ils se tournent vers leur parents, avec eux, ils abordent le sujet du réchauffement climatique et du respect de la nature.
Cette jolie BD de Marie Wilmer et Julie Lecomte destinée aux enfants à partir de 5 ans nous aide, tout à fait simplement, à répondre aux questions sur l'environnement que peuvent nous poser nos enfants. de même, il peut être présenté comme une amorce pour parler du réchauffement climatique ou comme point de départ pour trouver des solutions écologiques.
C'est un très bon livre de sensibilisation pour les enfants, les explications sont très simples, faciles à comprendre. C'est également un livre permettant une prise de conscience sur l'impact de nos actions : les activités humaines ont un impact sur toute la planète, y compris loin de chez nous comme dans la famille de nos deux héros qui a une vie plus traditionnelle, plus proche de la nature.
Enfin un petit carnet d'activité en fin d'album permet d'aller plus loin dans les explications un peu plus techniques. On y trouve également des petites expériences à faire avec les enfants qui permettent d'illustrer le thème et enfin une activité bricolage pour fabriquer un igloo.
J'ai tout de suite été emballée par le concept de ce petit livre imprimé selon des procédés respectueux de l'environnement (écolo jusqu'au bout!!!) : initier les enfants à l'écologie est essentiel, pour moi, cela fait partie des apprentissages fondamentaux. On devrait trouver «  Quand les ours frapperont à nos portes » dans toutes les écoles maternelles et toutes bonnes bibliothèques...
Bravo aux éditions Vert Pomme que je ne connaissais pas, je me suis d'ailleurs précipitée pour me procurer quelques autres titres de leur collection.
Une jolie surprise pour moi qui ne connaissais pas encore les éditions Vert pomme. Merci à babelio pour ce masse critique !

Le livre est destiné aux très jeunes enfants si je me fie à l'histoire et aux illustrations. Ces dernières occupent toute la place, les dialogues sont réduits au strict minimum.

Isha et Kaya qui vivent sur la banquise vont rencontrer un petit ours polaire puis un phoque qui se sont perdus, l'un parce que la glace s'est brisée autour de lui, l'autre en cherchant des bancs de poissons à manger.

Les deux enfants, après avoir ramené leurs nouveaux amis à bon port, demanderont des explications sur ces étranges comportements à leurs parents.

Les 4 dernières pages sont consacrées à des informations sur le réchauffement climatique et les écogestes qu'il serait bon d'appliquer pour limiter les dégâts. Cette dernière partie s'adresse donc à des enfants plus âgés ou des adultes qui peuvent ainsi accompagner la lecture des plus petits.

Je ne peux que saluer cette initiative : faire prendre conscience à de jeunes enfants de la gravité du réchauffement climatique est toujours une bonne chose, et l'idée d'avoir couplé des explications plus scientifiques permet d'avoir deux niveaux de lecture.

Un petit ouvrage à faire connaître et à suggérer à la bibliothèque !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..

Voilà une bien belle surprise que la découverte de cette petite BD jeunesse, aux éditions Vert Pomme. Je remercie Masse Critique et Babélio de me l'avoir proposé, cela m'a permis de plonger le nez dans le monde d'Isha et Kaya, deux petits Inuits, qui voient bien malheureusement leur univers se détériorer. Au fil de leurs jeux, nos deux petits amis rencontrent un petit ours blanc, qui s'est perdu. La glace sur laquelle il avançait s'est soudainement détachée, et sa maman n'a pas pu le retenir.
Plus tard, Isha et Kaya, maintenant accompagné de leur nouvel ami ourson, rencontrent un phoque, qui lui aussi, au grand étonnement de la petite troupe, s'est perdu! Celui-ci leur explique qu'il n'y a plus rien à manger là où il habite, et qu'il faut partir loin pour trouver du poisson. Il s'est perdu en voulant chasser pour son clan.

Ce petit livre à beaucoup plu à ma "grande" de quatre ans, bien qu'il s'adresse plus à des enfants un peu plus grands, à partir de cinq ans. On découvre que notre petite planète Terre souffre, qu'elle a chaud, et que si chacun d'entre nous fait des petits efforts quotidiens, notre Terre se portera mieux. Isha et Kaya pourront jouer longtemps sans avoir à rencontrer d'ours bruns frapper à leur porte, sans avoir à vivre la fonte de la glace qui les entoure, et sans voir le poisson se faire rare dans les eaux qui les environnent.

Les dessins sont clairs, l'histoire également; les enfants peuvent découvrir à leur façon l'importance de notre nature. Par ailleurs, à la fin du livre figurent quelques images et explications permettant de comprendre ce qu'est le réchauffement climatique, et tout cela de façon ludique, pas rébarbative. Les enfants se voient même proposé de faire des expériences pour mieux comprendre. Et puis on leur montre aussi quelques gestes quotidiens qui peuvent aider à améliorer les choses, comme prendre une douche au lieu d'un bain, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents, bien trier les déchets, ne pas laisser briller la lumière pour rien...

Isha et Kaya se posent des tonnes de questions, comme tous les enfants. " Pourquoi les animaux sont perdus? Pourquoi la glace fond? Pourquoi la nourriture se fait rare?" Leur histoire s'ouvre sur un univers très lointain, qui sensibilise les petits aux problèmes écologiques qui nous concernent tous.

"Vous savez, les enfants, pendant des siècles l'Homme à oublié de respecter Mère Nature...Il a inventé mille et unes choses qui ont fait changer les saisons. Doucement, la Terre se réchauffe, le soleil tape plus fort..." dit leur maman.

Vert Pomme est une petite maison d'édition basée en Normandie. Les ouvrages qu'elle propose sont liés à l'écologie et au développement durable et chaque histoire est claire, simple et completée d'une petite partie pédagogique qui permet de faire un lien entre l'histoire et le monde.

Je suis bien tentée de me commander d'autres petites histoires chez eux tant l'ensemble est bien fait et intelligent. Une bonne lecture pour nos petits bouts avides de nouveautés et curieux de nouvelles découvertes!
Lien : http://syannelle.blogspot.co..
Actuel & Sensible ! (chronique de la Sauterelle Tactile)

« Quand les Ours frapperont à nos portes » est venu nous ravir sous le sapin. Ecrit par Marie Wilmer et illustré par Julie Lecomte, voici un magnifique livre des Editions Vert Pomme que nous sommes heureux de vous présenter sur le blog…
Le livre possède une belle couverture cartonnée et se présente sous forme d'images où cohabitent dialogues dans l'illustration et textes narratifs autour de l'image. le principe des Editions Vert Pomme est de proposer des histoires évoquant la nature, sa faune et sa flore, sa préservation et le développement durable sous forme de petites bandes-dessinées. C'est une caractéristique qui nous séduit car elle permet de travailler la fluidité de la lecture avec un maximum de plaisir, une thématique intelligente et un nombre de page satisfaisant.
« Quand les Ours frapperont à nos portes » dévoile l'histoire d'Isha et de sa petite soeur Kaya qui jouent sur la banquise quand tout à coup ils découvrent un ours blanc perdu. Peu à peu, la journée des deux enfants va se transformer alors qu'ils vont découvrir le monde qui les entoure de manière différente.
Le lecteur est plongé dans un monde captivant et s'attache aux personnages. Les illustrations sont très mignonnes et permettent de bien comprendre les idées évoquées, notamment les souvenirs et les parties explicatives. En plus de la lecture, le lecteur découvre plusieurs pages à la fin du récit mieux comprendre le réchauffement climatique grâce à une partie « documentaire ». Pour illustrer cette explication, il a la possibilité de réaliser deux petites expériences. Enfin, pour s'amuser, le livre vous propose de recréer le monde d'Isha et de Kaya grâce à une décoration polaire.
Nous aimons toutes les activités ! Les expériences permettent de reproduire la montée des océans avec peu de matériel et de comprendre le réchauffement climatique. Recréer le décor de l'histoire permet de travailler l'expression orale en demandant au lecteur de raconter avec ses mots ce qu'il a compris.
De la commande à la réception une semaine seulement entre la France et la Belgique avec l'envoi standard. Recevoir ce joli livre dédicacé avec un magnifique marque-page a fait chavirer les coeurs parce que c'est un cadeau unique et personnel. On regarde pendant des heures le magnifique dessin fait rien que pour soi et les jolis mots qui vont avec. Nous sommes également sensibles à la démarche de ces éditions « vertes » dont les livres sont imprimés en France selon un procédé respectueux de l'environnement. C'est donc un magnifique cadeau à offrir et à recevoir !
Après « Cours Petit Hérisson », « La Grande Nuit » et « Rencontre dans un carré de pâquerettes », « Quand les Ours Frapperont à nos Portes » des Editions Vert Pomme nous ravit, il nous donne envie de faire encore plus attention à notre belle nature et à se plonger dans une découverte plus approfondie de la faune de la banquise…
Lien : http://lasauterelletactile.b..
Isha et Kaya habitent la banquise. Alors qu'ils profitent d'une belle journée, ils tombent sur un ours perdu parce qu'un morceau de glace sur lequel il se tenait s'est détaché et l'a éloigné des siens. Il ne s'agit que de leur première rencontre car c'est ensuite au tour d'un phoque d'avoir besoin d'aide pour retrouver sa famille. Comme il n'y a plus de poisson, cette espèce doit s'éloigner toujours plus de l'endroit où elle vit pour se nourrir et voilà ce qu'il advient.

Les animaux s'égarent, n'ont plus de repères, alors Isha et Kaya demandent des explications à leurs parents. Ces derniers leur parlent du réchauffement climatique, des océans dont l'eau monte vite vite vite et du fait qu'ils représentent la nouvelle génération qui, au contraire de leurs ascendants, doivent protéger la planète pour qu'un équilibre soit conservé et que les hommes et les animaux continuent de partager et de profiter de cette terre qui leur a été offerte.

Quand les ours frapperont à nos portes est un récit des éditions Vert Pomme qui montre donc aux enfants combien la banquise et les animaux qui la peuplent sont en danger. Isha et Kaya s'adressent à tous les enfants autour du monde qui sont ceux à qui il faut inculquer les bons gestes qui préserveront la planète. Cette petite aventure, complétée par un dossier sur le climat, est aussi amusante et touchante que vraie et effrayante mais c'est en procédant ainsi que les choses pourront réellement changer.
Lien : https://entrelespages.wordpr..