Critique de severinedalla

Actuel & Sensible ! (chronique de la Sauterelle Tactile)

« Quand les Ours frapperont à nos portes » est venu nous ravir sous le sapin. Ecrit par Marie Wilmer et illustré par Julie Lecomte, voici un magnifique livre des Editions Vert Pomme que nous sommes heureux de vous présenter sur le blog…
Le livre possède une belle couverture cartonnée et se présente sous forme d'images où cohabitent dialogues dans l'illustration et textes narratifs autour de l'image. le principe des Editions Vert Pomme est de proposer des histoires évoquant la nature, sa faune et sa flore, sa préservation et le développement durable sous forme de petites bandes-dessinées. C'est une caractéristique qui nous séduit car elle permet de travailler la fluidité de la lecture avec un maximum de plaisir, une thématique intelligente et un nombre de page satisfaisant.
« Quand les Ours frapperont à nos portes » dévoile l'histoire d'Isha et de sa petite soeur Kaya qui jouent sur la banquise quand tout à coup ils découvrent un ours blanc perdu. Peu à peu, la journée des deux enfants va se transformer alors qu'ils vont découvrir le monde qui les entoure de manière différente.
Le lecteur est plongé dans un monde captivant et s'attache aux personnages. Les illustrations sont très mignonnes et permettent de bien comprendre les idées évoquées, notamment les souvenirs et les parties explicatives. En plus de la lecture, le lecteur découvre plusieurs pages à la fin du récit mieux comprendre le réchauffement climatique grâce à une partie « documentaire ». Pour illustrer cette explication, il a la possibilité de réaliser deux petites expériences. Enfin, pour s'amuser, le livre vous propose de recréer le monde d'Isha et de Kaya grâce à une décoration polaire.
Nous aimons toutes les activités ! Les expériences permettent de reproduire la montée des océans avec peu de matériel et de comprendre le réchauffement climatique. Recréer le décor de l'histoire permet de travailler l'expression orale en demandant au lecteur de raconter avec ses mots ce qu'il a compris.
De la commande à la réception une semaine seulement entre la France et la Belgique avec l'envoi standard. Recevoir ce joli livre dédicacé avec un magnifique marque-page a fait chavirer les coeurs parce que c'est un cadeau unique et personnel. On regarde pendant des heures le magnifique dessin fait rien que pour soi et les jolis mots qui vont avec. Nous sommes également sensibles à la démarche de ces éditions « vertes » dont les livres sont imprimés en France selon un procédé respectueux de l'environnement. C'est donc un magnifique cadeau à offrir et à recevoir !
Après « Cours Petit Hérisson », « La Grande Nuit » et « Rencontre dans un carré de pâquerettes », « Quand les Ours Frapperont à nos Portes » des Editions Vert Pomme nous ravit, il nous donne envie de faire encore plus attention à notre belle nature et à se plonger dans une découverte plus approfondie de la faune de la banquise…
Lien : http://lasauterelletactile.b..