Critique de Pauline1987

Isha et Kaya habitent la banquise. Alors qu'ils profitent d'une belle journée, ils tombent sur un ours perdu parce qu'un morceau de glace sur lequel il se tenait s'est détaché et l'a éloigné des siens. Il ne s'agit que de leur première rencontre car c'est ensuite au tour d'un phoque d'avoir besoin d'aide pour retrouver sa famille. Comme il n'y a plus de poisson, cette espèce doit s'éloigner toujours plus de l'endroit où elle vit pour se nourrir et voilà ce qu'il advient.

Les animaux s'égarent, n'ont plus de repères, alors Isha et Kaya demandent des explications à leurs parents. Ces derniers leur parlent du réchauffement climatique, des océans dont l'eau monte vite vite vite et du fait qu'ils représentent la nouvelle génération qui, au contraire de leurs ascendants, doivent protéger la planète pour qu'un équilibre soit conservé et que les hommes et les animaux continuent de partager et de profiter de cette terre qui leur a été offerte.

Quand les ours frapperont à nos portes est un récit des éditions Vert Pomme qui montre donc aux enfants combien la banquise et les animaux qui la peuplent sont en danger. Isha et Kaya s'adressent à tous les enfants autour du monde qui sont ceux à qui il faut inculquer les bons gestes qui préserveront la planète. Cette petite aventure, complétée par un dossier sur le climat, est aussi amusante et touchante que vraie et effrayante mais c'est en procédant ainsi que les choses pourront réellement changer.
Lien : https://entrelespages.wordpr..