Citations sur D'Afrique en Palestine (4)

Je quittai la Terre sainte à grand regret, mon séjour ayant été trop court. Durant les trois mois passés en Orient, j’eus presque chaque jour une intéressante illustration de la Bible, me révélant la force et la beauté de la sincérité des Saintes Écritures.
Cependant il ne parvint pas à m’impressionner par sa propre supériorité, je ne lui en reconnus pas la moitié autant que son désir absolu de bonne race, son immense vanité et sa suffisance, sa formidable inadéquation à l’œuvre pour laquelle il avait été nommé sur la Côte, et pour laquelle il n’avait jamais rien fait d’aussi important, prudent et utile que de quitter la mission avec ses bagages et d’embarquer sur le vapeur, fermement résolu à ne plus jamais y retourner.
Il n’y a probablement pas d’autre nation européenne ayant un sens de la caste aussi développé que la classe moyenne anglaise, bien que curieusement ils diffusent dans différentes parties du globe des actions d’une noble philanthropie, essayant d’imprimer la marque « de la pure religion » sur les tribus les plus reculées et de développer du même coup l’idée chrétienne de la fraternité universelle à travers le monde. Il n’empêche qu’il n’y a pas une catégorie d’homme avec qui il soit moins intéressant et moins agréable de voyager qu’un Anglais ordinaire hors de chez lui.
Comme on le dit toujours, les plus malicieuses des notes de musique sont celles de la religion. Lorsque l’une d’entre elles prend possession de votre esprit, il est pratiquement impossible de l’en déloger, parce qu’elles s’installent dans votre conscience, et ajoutent à l’obstination naturelle de la religion l’obstination du préjugé.