AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loudesboisblog


Un puceron sur le nez d'un géant raconte l'histoire d'une famille. Il y a Charlène, la mère de Sara et Léa. Cette petite famille vient d'affronter une tragédie, car Alain, le mari de Charlène vient de mourir tragiquement dans un accident de voiture. En plus de Charlène se retrouve mutée et est contrainte d'abandonner Bruxelles, ses amis, sa maison…

J'ai vraiment adoré ce roman, je le trouve très bien écrit et très bien construit. le fait que Charlène travaille dans les ressources humaines est assez original et en plus, c'est vraiment exploité. Nous pouvons lire son quotidien, ses difficultés et observer toutes les contraintes liées à l'emploi à son âge. Il y a un vrai travail sur la société dans laquelle elle travaille, entre les employés, les conditions difficiles, les problèmes avec la hiérarchie, bref on a l'impression d'y être.

J'ai trouvé le personnage de Charlène très fort, très courageux et très humble. Elle ne se laisse jamais abattre, tente toujours de trouver des solutions et pense beaucoup plus aux autres qu'à elle-même. Je l'ai trouvé très attachante, très humble et très humaine. Sa vie est vraiment compliquée, mais elle tente de garder la tête hors de l'eau. Avec elle, nous pouvons lire des sujets forts et importants comme le deuil, mais aussi la recherche d'emploi quand on est plus âgé, les problèmes liés au travail, le surmenage, les burn-out… Je suis contente d'avoir vu qu'elle était bien entourée notamment par Mathilde et Sylvain.

Les filles, Sara et Léa m'ont aussi beaucoup plu. Chacune possède une vraie personnalité et un vrai caractère. le personnage de Sara est plus profond, on voit bien que la disparition de leur père l'a énormément affecté. Et le fait qu'on puisse lire autant l'histoire de Charlène que de ses filles, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Cela permet d'aborder des sujets autant YA que plus adultes.

J'ai trouvé cette famille très touchante et la voir se reconstruire est vraiment satisfaisant. Bien sûr, il y a toujours des ombres au tableau, mais c'est vraiment agréable à lire. Je trouve que les intrigues sont bonnes, bien menées et racontées avec beaucoup de douceur. Les sujets sont souvent difficiles, mais le style de l'autrice les rend légers et nous permet de ressentir tout un tas d'émotion. L'écriture est fluide, le roman addictif et plein d'humanité, j'ai pris un vrai plaisir à le découvrir.

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          40







{* *}