AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 20 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier roman de Delia Wilmus est un coup de coeur pour moi. Je m'en veux de l'avoir laissé stagner de longs mois avant de le découvrir.

Je me suis attachée très vite au personnage de Charlène, à la fois fragilisée par son veuvage, mais courageuse pour ses deux filles de 11 et 15 ans.

Cet attachement m'a empêchée de refermer le livre avant la fin. J'ai amputé ma nuit pour ce faire... Heureusement, je n'avais pas le tome 2 sur la table de nuit !

La thématique du harcèlement moral au travail m'a beaucoup intéressée. C'est le premier livre que je lis avec cette thématique, alors que le phénomène est très très largement répandu. Chapeau à l'auteure de mettre cette problématique en avant !

J'ai beaucoup aimé les personnages, tout en nuances, avec leurs défauts et leurs qualités. Je me suis sentie des leurs.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très soignée, avec un vocabulaire riche, mais pas pompeux et toujours adapté.

Là, je vais devoir vous laisser : j'ai trop hâte de découvrir le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          190
Un puceron sur le nez d'un géant raconte l'histoire d'une famille. Il y a Charlène, la mère de Sara et Léa. Cette petite famille vient d'affronter une tragédie, car Alain, le mari de Charlène vient de mourir tragiquement dans un accident de voiture. En plus de Charlène se retrouve mutée et est contrainte d'abandonner Bruxelles, ses amis, sa maison…

J'ai vraiment adoré ce roman, je le trouve très bien écrit et très bien construit. le fait que Charlène travaille dans les ressources humaines est assez original et en plus, c'est vraiment exploité. Nous pouvons lire son quotidien, ses difficultés et observer toutes les contraintes liées à l'emploi à son âge. Il y a un vrai travail sur la société dans laquelle elle travaille, entre les employés, les conditions difficiles, les problèmes avec la hiérarchie, bref on a l'impression d'y être.

J'ai trouvé le personnage de Charlène très fort, très courageux et très humble. Elle ne se laisse jamais abattre, tente toujours de trouver des solutions et pense beaucoup plus aux autres qu'à elle-même. Je l'ai trouvé très attachante, très humble et très humaine. Sa vie est vraiment compliquée, mais elle tente de garder la tête hors de l'eau. Avec elle, nous pouvons lire des sujets forts et importants comme le deuil, mais aussi la recherche d'emploi quand on est plus âgé, les problèmes liés au travail, le surmenage, les burn-out… Je suis contente d'avoir vu qu'elle était bien entourée notamment par Mathilde et Sylvain.

Les filles, Sara et Léa m'ont aussi beaucoup plu. Chacune possède une vraie personnalité et un vrai caractère. le personnage de Sara est plus profond, on voit bien que la disparition de leur père l'a énormément affecté. Et le fait qu'on puisse lire autant l'histoire de Charlène que de ses filles, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Cela permet d'aborder des sujets autant YA que plus adultes.

J'ai trouvé cette famille très touchante et la voir se reconstruire est vraiment satisfaisant. Bien sûr, il y a toujours des ombres au tableau, mais c'est vraiment agréable à lire. Je trouve que les intrigues sont bonnes, bien menées et racontées avec beaucoup de douceur. Les sujets sont souvent difficiles, mais le style de l'autrice les rend légers et nous permet de ressentir tout un tas d'émotion. L'écriture est fluide, le roman addictif et plein d'humanité, j'ai pris un vrai plaisir à le découvrir.

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans ce roman et à comprendre le personnage de Charlène. Puis, après ce déménagement et de nouvelles rencontres, je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai alors ressenti les émotions vécues par Charlène dans les différentes situations. L'auteure présente ici le parcours d'une femme quarantenaire qui essaie de se reconstruire après le décès brutal de son mari. C'est un chemin difficile pour une femme, aussi forte soit-elle, surtout quand celle-ci est aussi une mère attentive.
L'écriture de l'auteure est moderne. Elle nous met devant des situations que nous connaissons dans notre vie à nous (surtout pour une quarantenaire comme moi). Certains passages m'ont fait réfléchir : qu'aurais-je fait à la place de Charlène ?
La fin du premier tome me laisse avec tellement de questions que je veux lire la suite très rapidement pour retrouver Charlène, ses filles et les autres personnes qui entrent en relation avec elles.
Commenter  J’apprécie          30
Un puceron sur le nez d'un géant" tomes 1, 2 et 3 de Delia Wilmus

Alors que dire de ces lectures ?

Tout d'abord que j'ai lu les 3 tomes à la suite les uns des autres ce qui est très rarement le cas...  En général, je lis le 1er puis je passe à autre chose..  je reviens au 2... etc
Ici impossible...
Gage de qualité (pour moi) et d'envie de poursuivre l'aventure directement avec les personnages.

Delia a une écriture légère, fluide, qui nous invite directement à intégrer l'histoire, la vie des personnages.
J'ai eu exactement le même ressenti qu'en lisant la trilogie de Pancol "Crocodiles/tortues/écureuils", être dans ma famille...

Cette affection pour les personnages, cette proximité, cette envie de ne pas les quitter et de faire partie de leur tribu 😉

L'histoire se passant entre Bruxelles et Huy, cela amène évidemment une petite touche en plus puisque nous y retrouvons aussi, nous belges, nos repères et quartiers ce qui est très agréable...

Les sujets évoqués sont divers et variés, et sont ceux que tout un chacun côtoie chaque jour de sa vie...
La perte d'un être cher et la façon d'affronter le deuil, le burn out et le harcèlement au travail, l'adolescence et ses difficultés, un amour retrouvé et ses peurs, la famille et ses difficultés voire même ses secrets enfouis,  l'amitié mais aussi la précarité, l'écologie...
Tout cela avec bienveillance et simplicité.

Bref j'aurais trop envie de retrouver Charlène, Hugo, Léa, Sarah, Alex et tous les autres dans des tomes 4 5 6... même si apparemment ce n'est pas prévu...

Vraiment de très bons moments lecture pour moi, rafraîchissant et feelgood à souhait 😉
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ressenti tellement d'émotions en lisant ce livre ! D'abord parce qu'il décrit les coulisses des ressources humaines, le harcèlement moral, le manque de considération des dirigeants d'entreprises envers leurs employés. Il m'a touchée à niveau très personnel. Mais ensuite parce que l'on découvre que des fleurs peuvent malgré tout s'épanouir, même au milieu d'une décharge à ciel ouvert. C'est le cas de notre héroïne et de ses deux filles. Ce premier tome est une promesse, je me réjouis déjà de lire le deuxième.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une bouffée d'oxygène, d'une belle authenticité et d'un pure réalisme. Chacun peut se retrouver dans cette histoire.
Ce livre m'a touché grâce à la protagoniste principale :Charlène, en pleine reconstruction suite au décès de son mari. Devenant veuve, avec 2 enfants à gérer toute seule, elle va devoir prendre toutes les décisions et les responsabilités.
Travaillant dans les ressources humaines, toutes les notions de ce métier sont exploités et on comprend la difficulté dans laquelle elle se retrouve lors de sa mutation dans cette nouvelle usine : burn-out, harcèlement, manipulation, excès de pouvoir,... Son envie de changer est compréhensible face à cette ambiance toxique.
Charlene tient un journal pour se reconstruire en s'adressant à son mari décédé. Cette intimité est profondément touchante.

Les 2 sœurs, Sara et Léa, sont opposés mais très touchantes et pétillantes. Je me suis sentie proche de Sara, ayant connu cela plus jeune, je comprends ses ressentis, son envie de profiter de chaque instant.

L'amitié entre Charlene et Mathilde est un trésor d'amour. Ça se ressent dans ce récit.

La plume de l'auteur est fluide et directe . Elle transmet parfaitement les rapports humains. Ce livre offre un sentiment d'apaisement. Si vous aimez les romans feel good je vous le conseille fortement.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette jolie famille en reconstruction.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé ce premier tome. Delia possède une très jolie plume. Son langage est soutenu, mais lorsqu'elle retranscrit les mots des jeunes comme, Léa ou Sara, son langage se met à leur hauteur et j'aime ça.
Je me suis très vite attachée à Charlène et à ses filles.
Dans ce livre, nous assistons à la renaissance de Charlène. Suite à la mort, de son mari Alain, Charlène s'est refermée sur elle-même et sur ses filles, mais sa mutation en province va changer sa vie ainsi que celle de sa fille ainée, Sara.
J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Charlène, 45 ans, a perdu son mari dans un accident de voiture. Elle doit gérer seule le quotidien de ses deux filles, son travail et son deuil.
Une restructuration du groupe industriel pour lequel elle travaille va bouleverser un peu plus ses repères. En effet, elle est mutée dans la campagne liégeoise pour mettre en place des mesures de réduction de personnel.
Ce poste ne l'attire guère mais elle n'a pas vraiment le choix. Elle va devoir également gérer le déracinement de ses enfants. Mais, Charlène est pleine de ressources. Comment va-t-elle jongler entre son travail, ses enfants et sa vie de femme ?
Ce récit parle de deuil, de reconstruction et de résilience. Il est rempli d'amour, d'émotions et d'espoir. La plume de l'auteure est douce et fluide. Les personnages sont attachants et émouvants.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse via la masse critique Babelio.

L'histoire : Nous suivons Charlène qui est une femme veuve, son mari étant décédé il y a peu. Pour ne rien arranger, son patron a décidé de la muter dans un endroit qui ne lui plait absolument pas du tout. Elle va devoir annoncer cela à ses filles et se convaincre qu'elle va déménager. de plus, son nouveau poste ne lui convient pas puisqu'elle va devoir licencier un maximum de travailleurs. J'ai bien aimé le speech de base, mais je n'y aie pas retrouvé ce à quoi je m'attendais. Je pensais que le deuil allait être plus étudié et malheureusement, ce ne fut pas le cas du tout.

Les personnages : Premièrement, Charlène, j'ai bien aimé cette femme qui m'a fait un peu de peine et qui m'a touchée. Puis, son employeur, je n'ai pas compris son comportement et j'ai détesté sa façon d'être et sa façon de parler hautainement à Charlène. Enfin, ses deux filles, je les ai beaucoup aimés sur le peu de pages que je les ai suivis.

La plume : Malheureusement, la plume est l'élément qui m'a fait abandonner le roman. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le style d'écriture, je ne comprenais pas les mots et les tournures de phrases. C'est vraiment dommage, car l'histoire de base me tentait énormément et j'aurais pu aimer, je pense, si un autre choix de plume avait été fait.

En résumé, c'est une lecture qui ne m'a pas convaincue, je n'ai pas apprécié la plume et l'histoire m'a déçue, car je ne m'attendais pas à cela. Cependant, j'ai adoré les personnages surtout ses deux filles. Je ne peux pas réellement vous recommander ce roman si tous les éléments que j'ai donnés ne vous tentent pas, mais par contre, si vous accrochez à la plume, cela risque de vous embarquer à fond. Ce livre a eu beaucoup de succès et a trouvé son public donc n'hésitez pas même si ma chronique est négative.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Charlène, veuve depuis quelques mois, se voit proposer un poste important à la direction des ressources humaines d'une filiale de la société où elle travaille. L'offre n'est pas négociable. Il va lui falloir quitter sa maison et ses deux filles, Léa et Sara, devront changer d'école et quitter leurs amis. La consigne a été claire au départ, l'usine où elle est envoyée est promise à la fermeture, qu'elle devra négocier au mieux avec les syndicats et employés.

En attendant de trouver un autre poste, elle quitte donc Bruxelles pour une petite ville wallonne. Tant bien que mal, Charlène, Sara et Léa vont s'intégrer à leur nouvel environnement et faire des nouvelles rencontres. Il se peut même que l'amour soit au rendez-vous !

Ce type de roman n'est pas vraiment de ceux que je lis en règle générale, mais j'ai fait une exception pour celui-ci, car il se trouve que je connais l'auteure ! Et finalement je n'ai pas été déçue par ma lecture. A peine agacée de temps à autre par quelques tournures de phrases, comme "cinquantenaire" pour "quinquagénaire", mais je pense qu'il s'agit d'un problème de relecture, puisque plus loin le mot est parfaitement utilisé.
Je n'ai pas trop apprécié non plus le fait que Charlène soit régulièrement désignée par "la veuve", comme si elle n'existait que par son statut. Mais peut-être est-ce une manière d'insister sur la façon dont elle se perçoit dans le regard des autres ?

J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne, bien que meurtrie, continue à aller de l'avant et ne se laisse pas abattre par les aléas de la vie. Elle a un poste important et gère au mieux sa nouvelle vie familiale. L'évolution de ses sentiments est progressive, entre le doute, la fidélité à son mari et la possibilité d'être heureuse à nouveau. J'attends maintenant la suite avec impatience !!

C'est plutôt bon signe !!

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Un seul mot vous assure la bonne réponse: catégorie peplum

Travaux

Maciste
Hercule

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}