Critique de Ewylyn

J'ai bien aimé cette lecture jeunesse sympathique. Je l'ai préféré au tome précédent, car il touche des problèmes plus importants et touchera plus facilement toutes les filles.

L'histoire est plus sombre, on y parle de boulimie, d'anorexie, de physique. Tout est décrit dans les attitudes des boulimiques et des anorexiques, donc beaucoup de passages qui peuvent s'avérer dur. Les descriptions sont bien faites, les réflexions d'Ellie également, on ressent ses problèmes de poids, sa boulimie et en même temps ses craintes vis-à-vis de ce qu'elle fait.

Par ailleurs, comme c'est écrit à la première personne du singulier, on se plonge très facilement dans les pensées d'Ellie. On aimerait bien lui dire d'arrêter, parce qu'elle se fait du mal, preuve que l'auteur a bien su retranscrire toute l'ambiance qui règne autour de ce genre de faits. Si Ellie devient boulimique, Zoé, une amie devient elle anorexique. J'ai adoré le fait qu'on puisse parler des deux maladies et insister sur les graves problèmes qui en découle.

C'est un brin moralisateur, mais pour ce genre de sujet, il est difficile de ne pas l'être. Néanmoins, l'auteur sait garder des passages bien drôles, pour éviter que le roman devienne trop chargé en gravité. Cette lecture s'avère enrichissante, drôle et perspicace, c'est plutôt agréable. le message est positif, même si l'on ne sait pas comment va se passer l'avenir pour Zoé, on reste sur une note d'espoir et ça fait du bien.

A côté de cela, les deux meilleures amies d'Ellie ont-elles aussi leurs problèmes, toujours lié au physique, Madga en raison de sa manière de s'habiller donne une très mauvaise image d'elle tandis que Nadine a été repéré pour le magazine de mode Styles pour un concours de mannequinat. J'ai adoré cette dimension du roman reposant sur divers problèmes liés au physique, ça permet de se retrouver, de mieux comprendre, même si le côté trop moralisateur me gêne toujours.

Ellie se trouve trop grosse, pour maigrir elle va faire un peu de tout et n'importe quoi. Il y a dans son attitude des bonnes choses et des mauvaises. J'ai néanmoins adoré le cours d'arts plastiques sur les corps dans la peinture et la notion de « normalité » et de « mode » qui arrive certes bien tard dans le roman, mais qui est à retenir.

Ensuite, le style reste toujours aussi simple et fluide à la lecture, c'est une histoire agréable, bien menée et sympathique, pas toujours facile, mais qui remet les pendules à l'heure. En conclusion, cette suite est plus intéressante, j'ai réellement apprécié.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..