Critique de finitysend

Blind Lake , c'est en toute sincérité un bon moment garantis .

Un bon moment à cause de la qualité du style et de la qualité dans le traitement de ses thématiques .
Un traitement selon des modes : en effets miroirs , en redondances ou bien en correspondances surprenantes . Les thémes sont mis en réseau en irrigants des personnages aux contours très nets . le style est vraiment très correct .

Alors donc , le « Homard « n'est pas le seul sujet d'étude de ce laboratoire , et cette technologie mal maitrisée va révéler de véritables surprises étonnantes , dévastatrices et assez spectaculaires , mais longtemps mystérieuses .

C'est le vieux thème de SF , de l'observateur lointain et à distance qui est recyclé agréablement ici . Les scientifiques d'un labo observent à distance des mondes lointains , et un en particulier , où ils suivent un extraterrestre qui marche , sans comprendre le fondement de la plupart de ses raisons à agir . Il a principalement l'air de marcher sans but .

On est absolument pas lassé par cette observation qui pourrait pourtant être lassante parce que l'équipe et l'observateur principal aussi , sont subtilement construits et leurs réflexions sont variées et complexes .

L'auteur mobilise par exemple de nombreuses correspondances pour dégager indirectement du sens . Il tisse ainsi des liens entre les paysages et les ambiances , entre les atmosphères et la psychologique des personnages . Il mobilise encore , pour poser le contexte et ancrer le récit dans des lieux familiers , des descriptions bien insérées dans le texte qui sont aussi brèves que pointues , que bien insérées dans le récit .

Enfin soulignons le fait que c'est un roman assez court finalement .

La vie dans ce pôle de recherche est palpable et le suspense qui va s'installer assez rapidement sera bien amené.

L'auteur développe principalement et à mon humble avis , trois thèmes principaux :

°Les chercheurs dépassés par leurs "outils de recherche" .
°La vie dans l'univers et l'hypothèse de l'existence d'autres espèces intelligentes .
°L'intelligence artificielle .

Cependant malgré un soin extrême à tout point de vue . Malgré un soin minutieux dans les détails . Il y a de façon patente un rien qui fait , que ce roman peine à dépasser : « le bon moment de distraction sans plus " ...

On ne peut néanmoins mettre moins de quatre étoiles à cause du style et de l'agencement qui est très soigné , et c'est crucial pour un court roman ...