Critique de ChrisAlly

Même si comme beaucoup de personnes, je connais ou plutôt devrais-je dire, j'ai connu la légende des 47 rônins, c'était il y a fort longtemps et mes souvenirs en restaient vagues. Ce livre est donc tombé à pic pour me faire redécouvrir une histoire dont il me restait que de bons échos.

J'ai trouvé que c'est une très bonne idée de mettre en scène cette légende sous la forme d'un manga et je dois dire que le livre rempli parfaitement son rôle, résumant à merveille dans ce seul ouvrage les temps forts de cette tragédie. On en ressort en détenant les clés principales pour l'expliquer. Malgré tout pour les lecteurs qui seraient intéressés par une approche plus complète et plus historique de l'histoire des 47 rônins il risque d'avoir une déception. Ce format One-shot n'est pas prévu pour décortiquer l'histoire et on se s'attarde ni sur les acteurs du drame (les rônins) ce qui est un peu dommage, ni sur les détails historiques, ni trop non plus sur le Japon de cette époque. de plus, si on n'est pas familier de la conception de l'honneur des samouraïs, certains choix des personnages peuvent surprendre.

Le dessin est agréable et désert bien le récit. Il va presque jusqu'à être épuré dans le cas de certaines bulles pour se concentrer sur l'essentiel tout comme le récit. ça peut être une bonne chose, mais à certains moment, ça m'a gêné. J'ai eu par exemple quelques difficultés à différencier certains personnages de l'histoire entre-eux, je pense notamment à Kamei et Asano qui sont la copie conforme l'un de l'autre. Un peu plus de travail au niveau du trait aurait été appréciable.

Mais malgré ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment à lire cet ouvrage et pu redécouvrir cette légende. Je remercie les éditions de l'éveil pour cet envoi dans le cadre de cette masse critique.