Critique de Henri-l-oiseleur

D'un côté, une série d'évènements cataclysmiques frappant la Terre : l'arrivée, depuis le futur, d'énormes blocs de pierre, stèles, colosses, érigés à la gloire d'un conquérant de l'avenir ; de l'autre, intimement liée à la chaîne de ces catastrophes, la vie privée du héros et des personnes de son entourage qui subissent les conséquences politiques et économiques de ces irruptions. Le personnage qui incarne la science, une femme pittoresque et géniale, ne cesse de répéter que les deux sont liés, mais on ne comprend qu'à la fin où se trouve le lien. Voilà donc le récit d'une quasi-apocalypse vue par le petit bout de la lorgnette, récit mené par le personnage principal, ce qui nous assure de sa survie et d'un happy end relatif. Si la perspective est originale, évitant toute épopée, le résultat est légèrement ennuyeux. Je suis néanmoins reconnaissant à l'auteur de m'avoir fait concevoir vaguement la théorie des cordes et de la causalité inversée.