Critique de JunoR

Ce livre didactique est à destination des enfants souhaitant acquérir de l'autonomie en cuisine. Il a quelques points forts, notamment de suggérer des rêgles de sécurité (mettre des gants de cuisine, que faire en cas de brûlure, etc.) et d'hygiène (se laver les mains, mettre un tablier, etc.). Il propose également un lexique visuel pour identifier les outils de cuisine dont l'enfant ne connaîtrait pas le nom (spatule, torchons, éplucheur, etc.)

Les recettes sont assez inégales en difficulté. Une recette explique comment faire des oeufs brouillés accompagnés d'une tranche de pain grillé, une autre donnera la marche à suivre pour réaliser une génoise recouverte d'un genre de glaçage au fromage blanc et à l'orange. Même si des étoiles sont sensées catégoriser la difficulté de ces recettes, je suis parfois un peu dubitative quant à l'évaluation de cette difficulté.

Le gros point faible de ce livre est la diversité des recettes et ingrédients proposés. Il s'emble s'adresser à des enfants qui ne mangent que des sucreries, des féculents et de la viande... Dans l'ensemble des recettes, il n'y en a qu'UNE SEULE qui propose une salade (de pâtes, quand même, 'faut pas rigoler!). L'usage des légumes semble se limiter à la décoration accessoire ou aux fines herbes. Quant aux fruits, ils sont également presque absents de ce livre, sauf lorsqu'il s'agit de les noyer dans du sucre pour faire un coulis.

Ce livre-dinosaure n'est donc plus approprié comme livre de référence pour les jeunes générations, je trouve. Il peut être proposé en supplément d'autres ouvrages en attirant l'attention de l'enfant sur des notions d'alimentation équilibrée et VARIÉE.