Critique de Follepicarde

Jacqueline Wilson a fait les belles heures de la littérature anglaise dans les années 1990/2000. Spécialiste des histoires de familles malheureuses, mais qui triomphe de l'adversité elle livre ici un roman qui aurait pu s'appeler la famille " Pas de bol!" Jayni n'a pas vraiment ce que l'on appelle une vie toute rose : un père alcoolique, chômeur et bagarreur, une mère naïve qui pardonne tous les excès de son mari y compris les coups qu'elle prend un peu trop souvent, une maison miteuse et des fins de mois difficiles.

Alors lorsque Nikky, sa mère gagne au loto, elle voit là une occasion de changer de vie. Après un nouvel accès de rage paternel, elle s'enfuit à Londres avec sa mère et son petit frère Kenny pour prendre un nouveau départ : nouveau nom, nouveau look, nouvelle école, nouvelle vie. Ils seront désormais la famille de « Lachance ». Mais il ne suffit pas de s'appeler maintenant Lola Rose pour que les problèmes s'envolent : son père est toujours à leur recherche, Nikky s'amourache d'un jeune étudiant fauché et dilapide leur pécule et le spectre de la maladie vient roder sur la famille.
Kleenex à prévoir pour la lecture de ce récit qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques pages.