Critique de pyrouette

Ripley Bogle, 22 ans, vagabond à Londres nous raconte sa vie et comment il est tombé si bas, alors qu'il est intelligent et brillant, du moins selon son récit.

Du je au il, peut-être quand la dose d'alcool est trop forte, il nous narre son enfance, fils aîné d'une ancienne prostituée et d'une brute sans cervelle, poivrot, irlandais et catholique de surcroît. Pourtant dans son enfance, à Belfast, le ciel était clair et lumineux. de bagarre en bagarre, de renvoi en renvoi il suit une scolarité chaotique. Pourtant c'est un enfant surdoué. Il aura la chance d'être intégré à l'université de Cambridge, lui venant des bas-fonds de Belfast. Ripley qui gâche toujours toutes ses chances va tomber amoureux d'une jeune fille protestante et sera renié par sa famille. Il va devoir travailler, il est courageux mais son mauvais petit démon lui souffle toujours de mauvaises idées qui le font sombrer de plus en plus dans la misère. Il sera renvoyé de Cambridge également, deviendra alcoolique suite à un chagrin d'amour, et la descente aux enfers va de plus en plus vite.

Il reste le récit d'un jeune vagabond, la faim au ventre, ses coins favoris, ses amitiés ses inimitiés, la violence, la maladie, la fatigue.

Est-ce le je qui nous raconte la vérité ou le il, certainement les deux ! Chacun a sa propre vérité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..