Critique de Theoma

Un soir d'été, les étoiles disparaissent soudainement.

Ce qu'il y a de bien dans Spin c'est que même si on n'est pas un adepte du genre sf, on se prend au jeu de ces pages captivantes de réalisme. Car c'est justement ce qui est étonnant dans ce roman, au fil des pages, cette pensée lancinante, et si un jour un tel événement se produisait, les conséquences seraient-elles identiques à celles décrites par Wilson ?

J'ai apprécié la subtilité de l'auteur. Au lieu de choisir la facilité (partir dans du sensationnel technologique), rester dans le quotidien, le ressenti, la difficulté de vivre sans futur. Wilson possède la capacité d'aborder une multitude de sujets : l'impact des événements sur les différentes générations, la filiation, le besoin viscéral de faire sens par la compréhension ou la foi, la recherche de sa place dans le monde...

Alors oui, parfois, les descriptions sont absconses et il n'est pas évident de suivre le fil des théories physico-chimiques de l'univers. En faire un obstacle à la découverte de cette oeuvre ambitieuse et aboutie, serait une erreur. L'épopée est d'une grande exigence et vous restera longtemps en mémoire.

Prix Hugo 2006
Grand prix de l'Imaginaire 2007