Lent mais passionnant.
Spin est le premier tome d'une trilogie poursuivie par Axis et Vortex. Il a obtenu le prix Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire, catégorie roman étranger en 2008.

L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Wilson, que nous allons suivre pendant 30 années de leur vie.
Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point qu'il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. Cinquante ans représentant cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et la fin du soleil.
A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de ce BDO (Big Dump Object pour les intimes).

Un roman de science-fiction ? (certains critiques déçus estiment que la sf est quasi absente et prétexte du roman). Bon ce n'est pas du space opera intergalactique avec extraterrestres bizarroïdes mais l'idée de départ en fait indéniablement un roman de cette catégorie, sous-catégorisé légèrement hard science (bien que tout ne soit pas expliqué "scientifiquement").
Un roman trop long ? On pourrait le penser. Mais chaque détail compte, tout s'enchaîne, tout s'imbrique, tout à un sens et une signification. Moi qui suis habituellement tourné vers les oeuvres d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... de la vie.

Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec une bonne partie des réponses que l'on y cherchait, tout en restant suffisamment ouvert pour le second tome.

Bien sympathique....
Wilson est un magicien en son genre et Spin est une sorte d'aboutissement de son Art.
Un chef-d'oeuvre à la fois profondément ambitieux et foncièrement attachant. Un synthèse de ses précédents écrits, puissance 10.
Wilson est un humaniste et son roman transpire de cette humanité. Quel autre auteur peut si simplement parler de sentiments humains et tout autant de sciences du futur ?
Ce roman, merveilleusement bien écrit, est tout à la fois : moderne et nostalgique, mêlant Grand Histoire et histoires familiales, croyances et sciences, amour et rationalité.
Wilson a un profond respect de la planète et de ses habitants dans leur diversité et il utilise cet amour pour construire une trame de haute volée, profondément originale et touchante.
Une vraie réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos. Mais une réflexion accessible qui permet de penser que ce roman peut être mis entre toutes les mains (spécialistes de SF ou non).
Incontournable, indispensable, inoubliable.
Ce que j'ai ressenti: …Incontestablement, une lecture fascinante!

Imaginez vous ne plus pouvoir tourner la tête vers le ciel, ne plus être ébloui par la beauté d'une nuit étoilée. Etre privé de la chaleur du soleil, de la douce lumière lunaire, de la multitude d'étoiles éclatantes…

Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l'impression de connaître avec certitude notre place dans l'univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n'en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d'une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu'on les en ait privés.

C'est ainsi que commence le roman de Robert Charles Wilson, et avec lequel il génère une escalade d'éléments scientifiques, biologiques et même psychologiques pour nous faire monter en pression vers l'extinction de la planète Terre. Cet auteur nous offre non seulement un livre de science fiction remarquable, mais une histoire pleine d'humanisme. C'est ce double effet qui me donne envie de dire que c'est peut être le livre le plus merveilleux que j'ai lu.

Si dans Julian, j'avais déploré le manque de SF, là, on peut dire qu'il y en avait bien au delà de mes attentes. Entre le Spin et son mystère, la terraformation de la planète Mars et cet univers comme terrain de jeux des machines autoréplicantes, je me suis bien régalée! Totalement dépaysée, c'est vraiment l'effet que j'en attendais, tout ce que j'espérais en ouvrant ce genre! J'ai trouvé que l'auteur allait loin dans ses raisonnements, qu'il ne se contentait pas de cacher les étoiles, mais de faire jouer tout l'aspect politique en y incluant une interaction avec le Temps, et faire du néant un nouvel espace à conquérir.

« L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience. »

Ce livre est d'une rare beauté, un brin poétique, un soupçon philosophique… J'adore cet auteur, sa façon de nous emmener à penser différemment, à s'élever vers des réflexions profondes, à voir plus haut que le bout de son nez. On se sent minuscule face à l'immensité de l'univers, mais avec ce livre on approche d'un peu plus près les secrets du cosmos.Et quelle sensation euphorisante, mais aussi apaisante…Qu'importe nos agissements, nous ne restons que poussières face à l'Infini, il sera encore là que nous, humains avec son petit système solaire, auront disparu. Il reste l'acteur principal, l'Hypothétique souverain éternel, et c'est pour cela qu'il est aussi bon de regarder une nuit étoilée, juste parce que, en tant d'années humaines, il est toujours là, immuable, tour à tour effrayant ou rassurant, au dessus de nous, nous fixant de ses milliards yeux étincelants.

« Nous sommes aussi éphémères que des gouttes de pluie. Nous tombons tous, et nous atterrissons tous quelque part. »

Suivre donc ce trio de personnages, c'est se plonger dans l'humain, ses peurs, ses failles ,ses croyances. C'est approcher au plus près nos propres sensations si jamais la fin du monde était là à quelques poignées d'heures. Je me suis retrouvée en Jason pour cette soif de connaissance (bien que je sois très loin d'être aussi intelligente ou influente que lui), en Diane aussi pour cette recherche de Foi et l'amour sans faille qu'elle voue à son mari ,et en Tyler pour son amitié indéfectible. C'est dire la force de ses personnages, le talent de l'auteur à nous faire ressentir les émotions humaines.

« J'imagine qu'on a tous quelque chose qu'on craint de laisser filer. »

En bref, une histoire hors du commun, hors norme, hors du temps, mais ô combien passionnante, enivrante, fascinante! Un plaisir de lecture exquis et grandiose! J'ai adoooooooooooooré et je compte vite me replonger dans cet univers, puisque la trilogie est posée sur ma table de chevet!!!!!

« Un bon bouquin vaut presque un ami. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Quel bonheur ce Spin!
Contemplatif, intimiste, et en même temps titanesque et grandiose.
à mes yeux c'est la définition même du "sense of wonder" : évoquer beaucoup de choses sans en faire trop. Offrir des visions marquantes à l'aide de petites touches subtiles.
J'ai lu les critiques ci-dessous et je ne peux que comprendre qu'on le trouve un peu long, un peu lent. Mais c'est tellement rare dans ce registre parfois un hystérique de la SF. Wilson prend le temps de dépeindre ses personnages comme l'auraient fait des écrivains du XIXe siècle. Les ambiances sont très travaillées, par de petits détails évocateurs.
Et tout ceci sert un scénario puissant, que Wilson affronte jusqu'au bout, sans renoncer à nous livrer des réponses, qui dépassent l'entendement.
Un monument de la science-fiction selon moi, le genre d'ouvrage qui lui donne ses lettres de noblesse.
Ouf, enfin arrivé au bout de cet interminable petit chef-d'oeuvre de science fiction !

Oui, je vous l'accorde c'est un peu bizarre de dire les choses ainsi mais pourtant c'est bien mon opinion et comme vous l'avez compris, elle est pour le moins très contrastée.

Ouf, et de plus une note « seulement » de 4 étoiles, car ce livre est interminablement longuet. 200 pages en trop sur les 610 à mon goût. L'histoire est constamment ralentie et entrecoupée, tout est prétexte à écrire une page entière de détails ou d'informations sur un sujet sans grand intérêt, souvent pour « meubler » dirait-on et qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.

En revanche, en dehors de ce défaut, ce bouquin est un véritable chef-d'oeuvre de science fiction.

Alors qu'un soir, la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » autour de la planète qui empêche de voir les étoiles, le gouvernant découvre rapidement qu'au delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre. Dans ces conditions la terre n'aurait plus que quelques années d'existence devant elle.

S'en suit le plus grand projet de l'histoire de l'humanité visant à profiter de cette importante différence temporelle pour tenter de terraformer la planète Mars afin de permettre à l'espèce humaine de survivre en y envoyant des vaisseaux spatiaux, tout d'abord porteur de cellules vivantes puis, lorsque la vie sera possible sur Mars, d'humains.

On suit 3 enfants sur terre, qui partageront cette aventure épique tout au long de leur vie et joueront un rôle important sur les événements. Principes de terraformation d'une planète, développement de la vie martienne, problèmes politiques, militaires, religieux, recherche de compréhension de l'univers et des êtres « hypothétiques » qui ont mis en place le Spin….bref, tout y est pour passer un très bon moment, une histoire riche, passionnante, une conclusion solide, une fin sympathique… en bref une belle aventure extraordinaire. Sur ces points une note de 5 +++ :-)
Spin est un très bon livre de science-fiction. le premier que j'ai lu de ce genre.
L'histoire tourne autour de trois personnages, Tyler Dupree, et ses deux amis, Jason et Diane Lawton.
Les Trois adolescents se retrouvent par une nuit d'Octobre et observe les astres, ils assistent à la disparition soudaine de toutes les étoiles du ciel.
En effet la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » placée tout autour de la planète qui empêche de voir les étoiles. le gouvernement découvre rapidement qu'au-delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre.
La terre n'a plus que quelques années d'existence devant elle.
L'histoire nous est contée par Tyler, au fur et à mesure du livre on voit grandir les trois personnages principaux. Ils veulent trouver la solution au problème, la vie fait qu'ils empruntent des chemins différents pour y parvenir.
Jason essaie de trouver l'explication à ce phénomène par la science en étant chercheur. Diane va se réfugier dans la religion. Tyler quant à lui va suivre le chemin de la médecine.
Ce livre fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, c'est une réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos.
Il a obtenu le grand prix de l'imaginaire ainsi que le prix Hugo en 2006
Tyler, Jason et Diane assistent en direct à un événement peu banal : la disparition brutale des étoiles. Il faudra quelques recherches pour comprendre ce qu'il s'est passé : la Terre est enveloppée d'une « membrane » de nature inconnue, qui lui fait vivre le temps au ralenti. Un jour sur Terre équivaut désormais à des milliers d'années en dehors. Corollaire peu enthousiasmant, il ne reste qu'une quarantaine d'années terrestre avant l'explosion de notre brave soleil.

Ce roman parvient à conserver un bon équilibre entre deux points de vue : un côté hard-science, basé sur les tentatives de compréhension de cette membrane, son origine et ses hypothétiques créateurs ; et des moments plus humains, s'intéressant aux trois protagonistes de départ, qui doivent construire leur vie avec la certitude de vivre la fin du monde en direct. Réussir à jouer sur ces deux tableaux en même temps n'était pas une mince affaire, et en ce qui me concerne l'auteur a parfaitement réussi son pari, en basculant à chaque fois sur l'autre thème juste avant de me lasser du premier.

J'ai été surpris d'apprendre qu'il existait une suite à ce roman. Il me semble suffisant en lui-même et je vois difficilement ce que l'auteur pourrait ajouter sur les mêmes thématiques. Je ne suis pas certain de me laisser tenter…
Un très bon roman de science-fiction !
Une nuit ,les étoiles disparaissent et une membrane apparaît ,recouvrant la terre ,le Spin . Qui est à l'origine de ce phénomène et pourquoi ? On découvre que le temps s'écoule très vite en dehors de la terre (1 an sur terre =1 million d'année ) et les premières inquiétudes apparaissent : le soleil doit disparaître dans quelques milliards d'années et cela va arriver très vite . L'humanité est donc en péril .
Jason va entrer dans la recherche pour trouver une explication à ce phénomène et une solution ,sa soeur Diana va se réfugier dans la religion tandis que Tyler ,leur meilleur ami ,va devenir médecin pour se rendre utile.
Et tous les trois découvriront bientôt les mystères de ce Spin mais pas s'en y laisser des plumes .
A suivre...

Bienvenue dans "le torrent furieux du temps extraterrestre."

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l'émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.

Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.

Lorsque l'on demande aux lecteurs de Spin de résumer le roman en quelques mots, les étoiles, les hypothétiques, le temps reviennent.
Pour moi, Spin est une image, une scène, celle de la randonnée à vélo un jour d'été, les trois gamins sur leurs vélos tentant de gravir et de descendre une colline. Tout y est : la différence de statut social entre Tyler et les jumeaux, les liens qui les unissent, la psychologie des personnages. Avant la SF, c'est un magnifique récit de vie de l'enfance à l'âge adulte.

On débute tranquillement sa lecture en l'an 4 x 109 ap. J.-C., un monde qui ressemble étrangement au notre, si ce n'est un contexte géopolitique différent. Comment est ce possible ?
Puis retour en arrière, aujourd'hui. L'événement nous est raconté dès les premières pages, les étoiles ont disparu. A l'extérieur, le temps s'écoule normalement tandis que sur Terre, le temps est ralenti dans des proportions inimaginables : "un million de leurs siècles pour chacune de nos années.".

Spin va vous emporter dans un monde pré-apocalyptique, le quotidien va devoir composer avec la disparition des étoiles. Mais d'une fin imminente attendue, proche, il apparait que le spin pourrait être aussi une planche de salut pour l'humanité, ou du moins se révélait moins dévastateur que les premiers jours le laissaient supposer. Certains reprennent le cours de leurs vies, mais le chaos risque de pointer le bout de son nez. Wilson nous sort la parabole de la grenouille : Lâchez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.

Spin, c'est aussi de la SF. de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Car Spin, c'est surtout l'histoire de trois copains d'enfance : Jason, d'une intelligence hors du commun qui va tenter de comprendre l'incompréhensible, sa soeur jumelle Diane, tout aussi intelligente mais avec l'émotion en plus qui va se réfugier dans les nouvelles religions et Tyler l'ami fidèle, un peu détaché, "glissant dans la vie". Trois personnages archétypaux, mais loin d'être caricaturaux.
Ces trois enfants vont découvrir un soir d'automne, allongées sur la Grande Pelouse de la Grande Maison, la disparition des étoiles. Trois destins pris dans la tourmente de l'hypothétique événement.
Comment vivre face à une catastrophe annoncée, celle de l'explosion du soleil, emportant avec lui le système solaire et ce qui s'y trouve ? Comprendre, Aider, Se voiler la face ?

Spin est aussi une fulgurance dans le style, tous s'emboite merveilleusement. Les titres des chapitres donnent le ton. Que dire de ce jardinage céleste en lieu est place du concept de terraformation; Atteindre l'âge adulte dans l'eau bouillante; le temps désarticulé; le tic-tac d'horloges coûteuses; Euphorie désespérée.

Je n'aime pas dire d'un roman que c'est un chef d'oeuvre, une notion bien trop personnel et arbitraire. Spin me place donc dans une situation difficile. Alors, comme beaucoup, je dirai simplement que Spin est sûrement un des plus grand livres de ces 25 dernières années.

Une fin ouverte laissant libre l'imagination du lecteur.

Spin est cependant une trilogie, ou comme le dit Robert Charles Wilson, un one shot suivi de deux romans. A la lecture des autres textes, je ne peux lui donner tort. L'intrigue des suites se situe dans le même monde que celui des Hypothétiques, mais les personnages différent. Axis est celui qui m'a le moins convaincu, Vortex renoue avec la complexité, le romancier se jouant du lecteur via le temps, un roman assez priestien et dickien.
Rendez-nous les étoiles !

Une nuit d'hiver, les jumeaux Diane et Jason, en compagnie de leur ami Tyler assistent à l'extinction des étoiles. Pas d'explosions ni de grands effets visuels mais un unique clignotement et la voûte céleste devient une éternelle obscurité.
Il faudra quelques années aux scientifiques pour comprendre le phénomène et encore plus pour en mesurer les enjeux.
Des enjeux incluant la survie de l'humanité et auxquels Jason, Diana et Tyler vont devoir contribuer.

Une belle écriture, des concepts scientifiques bien expliqués et illustrés, des personnages humains très attachants, un bon rythme, autant d'atouts pour un roman de SF qui m'a transportée. Impossible de lâcher les 600 et quelques pages.
Je l'ai dévoré.