Critique de Masa

J'ai acquis Spin de Robert Charles Wilson un peu sur un mépris. En fait j'ai confondu avec un autre écrivain du nom de Francis Paul Wilson. Ils ont deux points communs : leurs prénoms composés et leur nom, mais rien en ce qui concerner leur style littéraire. Spin (du même titre original parut en 2005) remporta le prestigieux prix Hugo en 2006. Spin est également le premier roman d'une trilogie (Spin, Axis et Vortex).

Trois pré-adolescents observent, par une nuit automnale, les astres. Un phénomène étrange va se produire. Une membrane dénommé Spin va englober la Terre et la rendre complètement hermétique, sauf aux fusées, du monde extérieur. Autre point non négligeable, la Terre tourne au ralentit. le système solaire vieillit alors que le temps semble se figer sur notre belle planète.

Récit écrit à la première personne (beurk) racontant à la fois le passé et le présent. En effet, Tyler est le narrateur de cette histoire et raconte les événements depuis l'arrivé du Spin jusqu'au présent. Ainsi, le roman est entrecoupé de chapitres aux événements plus récents, révélant ou suggérant malheureusement le déroulement du passé. Je pense même que l'on peut lire l'une après l'autre. J'ai pour ma part, fait certainement comme la majorité, suivit le déroulement du récit dans l'ordre.
L'histoire pourrait se résumé à la membrane Spin et aux trois personnages principaux. Pourtant, elle s'aère bien plus complexe. À la fois enrichissant et intéressant. Jamais le terme Science-fiction n'aura été aussi bien désigné, parce qu'il sera question de Sciences (Astronomie, Médecine, Biologie, Théologie...) et de... fiction. Je ne me suis pas vraiment sentit perdu, parce que j'ai eu des cours de biologie et j'ai avalé pas mal de documentaires (passionnant) sur l'univers.
Durant tout le livre, l'histoire tourne autour de trois principaux personnages, ainsi qu'une poignée de protagonistes secondaires (mais qui apportent à l'intrigue). On suivra donc une histoire d'amitié très forte entre en Tyler et le brillant Jason, une histoire d'amitié trop forte entre Tyler et Diane, brisant les espoirs de relations amoureuses entre ces deux personnes et, une rivalité entre Jason (frère) et Diane (soeur).

Un roman très intéressant, passionnant. C'est un peu comme à la mer, on hésite à se plonger dedans (la grosseur peut refroidir), mais une fois dedans, on s'y sens bien. Un récit qui se lit bien, du moins jusqu'à la moitié, après, c'est moins intéressant. le gros point noir est la longueur. J'ai trouvé, comme une majorité de personnes trop de longueur. J'étais bien content d'arrivé au terme du voyage. J'avoue que même si j'ai bien aimé, je ne suis pas sûr de vouloir les deux suites, enfin dans l'immédiat.

Il y a tellement de chose à dire sur ce livre, mais j'en resterait là.