Critique de Tiephaine

Un petit livre écrit et paru en 2005 aux Etats-Unis mais qui ne paraît qu'en 2013 en France.

Replaçons le contexte: 2004 et 2005, c'est l'âge faste des robots de combat aux Etats-Unis. le succès des drones comme le Predator amène des déclinaisons dans tous les domaines, et le DARPA désire fournir à l'armée des robots de combat aptes à remplacer le soldat lorsque le feu est trop intense (On est en pleine bataille de Falloujah (Irak, novembre 2004) et en plus du déminage et de la reconnaissance, un intérêt se porte sur les automates de combat...). Terminator 3 est sorti en 2003. Battlestar Galactica (la version avec J.E. Olmos) est un énorme succès de SF. Les premières rumeurs d'un Transformers au cinéma commencent à filtrer dès fin 2004. L'époque est à la robotique, et mieux, à la robotique qui se rebelle.

On a donc ce petit livre qui sort dans un contexte où il est commercialement pertinent. En 2013, en pleine vague zombie, il l'est nettement moins. Et c'est clairement ce qui le dessert.

Autant le dire, ce n'est pas un incontournable, d'autant qu'il a vieillit. Huit ans se sont écoulés depuis sa publication, et cela s'en ressent, surtout qu'il concerne un domaine où les avancées sont rapides. Nombre de choses abordées semblent un peu en décalage avec les connaissances d'aujourd'hui.

En revanche, c'est un chouette petit guide, joliment illustré. Cette briquette se lit en quelques heures (2 à 5 selon si vous lisez vite ou si vous êtes en train de faire des mots croisés à côté), et reste globalement très agréable à lire.

Il fera très joli entre mon Apocalypse How et mon Zombie Survival Guide (tous deux en anglais, malheureusement: le feng shui de ma bibliothèque en sera perturbé...).