Éditeur : Le Livre de Poche (19/06/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
ILS ARRIVENT ... ÊTES-VOUS PRÊTS ?

Comment démasquer un robot qui imite un humain ?

Comment désactiver un robot ménager qui se rebelle ?

Comment fuir un essaim de mouches électroniques ?

Dans cet indispensable guide de survie, le spécialiste Daniel H. Wilson livre tous les secrets pour réprimer une mutinerie de robots. Remèdes contre les blessures au laser, reconnaissance des faux visages et discours, comba... >Voir plus

Pavlik
  05 juin 2014
Petit guide sympathique dans l'idée, Survivre à une invasion robot peine néanmoins à trouver une ligne cohérente. Certes, on ne peut reprocher à Daniel Wilson d'ignorer de quoi il parle puisqu'il est docteur en robotique et a travaillé dans divers laboratoire prestigieux. Mais son intention première a été, sans conteste, d'écrire un livre "fun", plus qu'un réel guide pratique.
C'est là où le bas blesse. En effet, le lecteur avide de détails techniques, sur la conception des robots, leurs capacités, les avancées possibles quant à leur développement futur, restera sans doute sur sa faim. En clair les fans de hard science risquent clairement d'être déçus et de trouver les conseils pratiques visant à neutraliser les diaboliques machines un peu légers et redondants (en gros, choisissez un terrain accidenté et visez les capteurs).
Pour autant, le néophyte (comme moi) y apprendra surement quelques informations intéressantes, notamment sur les différentes sortes de robot existant. Autre point faible (bien indépendant de la volonté de l'auteur), ce livre a été écrit en 2005 et n'a été édité en France qu'en 2013. On imagine sans peine, à une époque où les avancées technologiques et techniques peuvent être très rapides, surtout dans un domaine comme celui-là, que de nombreux renseignements indiqués par Daniel Wilson sont aujourd'hui obsolètes, ou en passe de l'être.
Quant au lecteur qui chercherait à s'exercer les zygomatiques, il en restera sans doute au stade des sourires, même si quelques traits d'humour font mouche. Une vrai déception a été le chapitre consacré aux divers scénarios envisageables, pouvant mener à une révolte robot, l'auteur se contentant de reprendre ceux de films de SF bien connus (Terminator, Matrix, I Robot...)
Néanmoins, Survivre à une invasion robot, de par son format court (170 pages) évite l'ennuie et a le mérite de s'adresser au plus grand nombre, en ne s'encombrant pas de détails trop techniques. Et puis il faut avouer que le concept reste fun, même si le thème du zombie (comme dans Survivre en territoire zombie de Max Brook) parait plus pertinent quand on cherche à aller du côté du gros délire. Maintenant si mon grille pain commence à faire de drôles de bruits demain je regarderai surement ce livre autrement.
Tiephaine
  19 juillet 2013
Un petit livre écrit et paru en 2005 aux Etats-Unis mais qui ne paraît qu'en 2013 en France.
Replaçons le contexte: 2004 et 2005, c'est l'âge faste des robots de combat aux Etats-Unis. le succès des drones comme le Predator amène des déclinaisons dans tous les domaines, et le DARPA désire fournir à l'armée des robots de combat aptes à remplacer le soldat lorsque le feu est trop intense (On est en pleine bataille de Falloujah (Irak, novembre 2004) et en plus du déminage et de la reconnaissance, un intérêt se porte sur les automates de combat...). Terminator 3 est sorti en 2003. Battlestar Galactica (la version avec J.E. Olmos) est un énorme succès de SF. Les premières rumeurs d'un Transformers au cinéma commencent à filtrer dès fin 2004. L'époque est à la robotique, et mieux, à la robotique qui se rebelle.
On a donc ce petit livre qui sort dans un contexte où il est commercialement pertinent. En 2013, en pleine vague zombie, il l'est nettement moins. Et c'est clairement ce qui le dessert.
Autant le dire, ce n'est pas un incontournable, d'autant qu'il a vieillit. Huit ans se sont écoulés depuis sa publication, et cela s'en ressent, surtout qu'il concerne un domaine où les avancées sont rapides. Nombre de choses abordées semblent un peu en décalage avec les connaissances d'aujourd'hui.
En revanche, c'est un chouette petit guide, joliment illustré. Cette briquette se lit en quelques heures (2 à 5 selon si vous lisez vite ou si vous êtes en train de faire des mots croisés à côté), et reste globalement très agréable à lire.
Il fera très joli entre mon Apocalypse How et mon Zombie Survival Guide (tous deux en anglais, malheureusement: le feng shui de ma bibliothèque en sera perturbé...).
Cronos
  11 février 2014
Après le guide de survie en territoire zombie, me voici avec les robots. Toujours avec une pointe d'humour et de sérieux.
Pour moi, c'est un livre à ne pas lire d'une traite, le mieux c'est de le feuilleté.
Moyen hors invasion mais si un jour les Cybermen (Doctor Who) débarquent, indispensable !
---------------------------- Mise à jour de 2018-------------------------------
Jour 42 :
Ils ont envahi notre quotidien silencieusement, ils ont rapidement tout su de nous, de nos faiblesses. Les lois de la robotique n’ont pas suffit à contenir la révolution.
En peu de temps ils ont anéanti les civilisations humaines, nos amis les chiens n’ont pas pu nous aider, les robots n’ont pas d’odeur.
Je m’en souviens comme si c’était hier, les indices étaient tous écrit dans ce livre, ça commence par quelques appareils défectueux, et ça fini en transformers.
Les robots sont de plus en plus intelligents, évitant ainsi aux humains d’apprendre des tas de choses et laissant le temps pour rester devant d’autres appareils. Habile.
C’était drôle, je connaissais la version zombie de Max Brooks, c’est exactement dans le même style. J’aime bien c’est divertissant et plus joyeux que mes dernières lectures.
Fredo_4decouv
  25 juillet 2012
Attention, lecture indispensable !!!
Si vous êtes fans de SF et de BD, cette petite bible est faite pour vous. Dans la parfaite lignée du Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, ce petit livre de 160 pages, disponible dès le le 22 février, va vous permettre de Survivre à une invasion robot.
Écrit par Daniel H. Wilson (à qui l'on doit le Pantheon des savants fous) et traduit par Patrick Imbert (qui a fait la vf des romans de Max Brooks) ce véritable couteau suisse va, par exemple, vous permettre d'affronter la maison automatisée et la voiture intelligente du roman Daemon de Daniel Suarez, le T1000 de Terminator 2, le cowboy de Mondwest ou même un Répliquant de Blade Runner.
Inventif et plein d'humour, le livre de Daniel Wilson revient sur les principales menaces robotiques qui peuvent venir perturber votre quotidien et y semer la mort. À vous de suivre à la lettre les règles édictées et envisager de revoir peut être le prochain couché de soleil...
Même si le prix peut paraitre excessif (15€50 pour 160 pages et un format 140x215), c'est un livre inutile, donc parfaitement indispensable. J'attends avec impatience le Guide de survie à une attaque de monstre (Loup-garou, vampire, monstre e.t., etc.) et Survivre à une attaque de Psychopathe. Je ne sais pas s'ils existent mais ils me tenteraient bien !
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
PavlikPavlik   27 juin 2014
Le cerveau humain constitue deux pour cent de la masse corporelle, mais il consomme vingt pour cent de son énergie (au repos). Cette répartition disproportionnée en vaut la peine : votre cerveau ne cesse de comploter dans l'ombre pour vous empêcher de vous faire écraser par le premier bus venu.
PavlikPavlik   31 mai 2014
Vous avez sans doute trouvé ce livre au rayon humour ou science-fiction. Souhaitons qu'il y reste.
CronosCronos   29 janvier 2014
Dans toute guerre; il est fondamental de connaître son ennemi. Lors de la prochaine révolte robot, notre adversaire sera un produit d'une technologie si insidieusement intégrée à nos vies quotidiennes qu'il en deviendra invisible.
PavlikPavlik   03 juin 2014
RUBRIQUE : COMMENT RAISONNER AVEC UN ROBOT

La fierté ne rentre pas en ligne de compte dans l'équation robot. Si un modèle plus intelligent et plus avancé vous a déjà épargné par le passé, n'hésitez pas à le signaler.
PavlikPavlik   03 juin 2014
Si vous ne pouvez rien contre les robots, rejoignez-les.