Critique de Pavlik

Petit guide sympathique dans l'idée, Survivre à une invasion robot peine néanmoins à trouver une ligne cohérente. Certes, on ne peut reprocher à Daniel Wilson d'ignorer de quoi il parle puisqu'il est docteur en robotique et a travaillé dans divers laboratoire prestigieux. Mais son intention première a été, sans conteste, d'écrire un livre "fun", plus qu'un réel guide pratique.

C'est là où le bas blesse. En effet, le lecteur avide de détails techniques, sur la conception des robots, leurs capacités, les avancées possibles quant à leur développement futur, restera sans doute sur sa faim. En clair les fans de hard science risquent clairement d'être déçus et de trouver les conseils pratiques visant à neutraliser les diaboliques machines un peu légers et redondants (en gros, choisissez un terrain accidenté et visez les capteurs).
Pour autant, le néophyte (comme moi) y apprendra surement quelques informations intéressantes, notamment sur les différentes sortes de robot existant. Autre point faible (bien indépendant de la volonté de l'auteur), ce livre a été écrit en 2005 et n'a été édité en France qu'en 2013. On imagine sans peine, à une époque où les avancées technologiques et techniques peuvent être très rapides, surtout dans un domaine comme celui-là, que de nombreux renseignements indiqués par Daniel Wilson sont aujourd'hui obsolètes, ou en passe de l'être.
Quant au lecteur qui chercherait à s'exercer les zygomatiques, il en restera sans doute au stade des sourires, même si quelques traits d'humour font mouche. Une vrai déception a été le chapitre consacré aux divers scénarios envisageables, pouvant mener à une révolte robot, l'auteur se contentant de reprendre ceux de films de SF bien connus (Terminator, Matrix, I Robot...)

Néanmoins, Survivre à une invasion robot, de par son format court (170 pages) évite l'ennuie et a le mérite de s'adresser au plus grand nombre, en ne s'encombrant pas de détails trop techniques. Et puis il faut avouer que le concept reste fun, même si le thème du zombie (comme dans Survivre en territoire zombie de Max Brook) parait plus pertinent quand on cherche à aller du côté du gros délire. Maintenant si mon grille pain commence à faire de drôles de bruits demain je regarderai surement ce livre autrement.