Critique de viduite

Il est des romans apaisants dont il est difficile de parler. Abraham et fils en fait partie par la sagesse constante de son point de vue. Prétendre en parler interroge sur l'outrecuidance de juger, à l'abri de ses préjugés, d'un ouvrage romanesque.

Tentant, par exemple, de déceler un fond de naïveté dans ce point de vue d'un enfant sur un père exemplaire, même et surtout dans ses refoulements. Outre que cette remarque renvoie à une lucidité acerbe dont je ne saurais me prémunir, elle ne rend pas compte de la construction savante de ce roman. L'alternance des points de vue entre un narrateur indéterminé à l'envahissante mémoire, l'enfant au si beau nom de Franz Farkas et le père permet une lecture d'une fluidité et d'une tension dont il est de bon ton de se plaindre. le plaisir de lire se ferait au détriment du sérieux.

Un reproche un peu moins infondé viserait ce personnage un peu attendu de l'enfant lecteur boulimique. Franz dévore les périodiques et autres récits d'aventure. Winckler trace ainsi le portrait d'une époque. Certes, il évite un des traits abusifs de la reconstruction historique à mon sens abusive : le disque qu'il fallait écouter, le livre à lire et le concert auquel assister comme si la perception historique s'avérait, en direct, universelle, sans périphérie et contre-temps intempestif. Mais la reconstruction n'échappe pas à la vérification dans les archives de la culture populaire. Les remerciements sont à ce titre instructifs.
Lien : https://viduite.wordpress.co..